Comme chaque année, Delphine et Denis accueillent deux couples d'amis pour le weekend du 14 juillet dans leur maison en bord de mer. Mais ce qui s'annonçait comme un agréable moment de détente va tourner au vinaigre suite à l'arrivée d'une personne inattendue, qui va bouleverser un équilibre déjà précaire.
Ces retrouvailles sont l'occasion d'évoquer des souvenirs de jeunesse mais aussi, pour certains, de remises en question et de grandes décisions. L'auteur évoque sans complaisance ces quadras pas très bien dans leur peau qui s'interrogent sur leur futur et font le bilan de leur vie passée. Un test de maturité en quelque sorte. Une prise de conscience que la vie qu'ils ont menée n'a pas été à la hauteur de leurs espérances, qu'ils se sont fourvoyés et ont poursuivis les mauvais objectifs.
Comme dans Le p remier amour, Véronique Olmi met l'accent sur l'ambiance, les relations entre les protagonistes et leurs sentiments plutôt que sur les dialogues, peu nombreux. La tension est palpable, ce qui provoque un certain malaise chez le lecteur.
Malheureusement, ce roman très linéaire manque de vie, comme si la chaleur accablante de cet été-là avait anesthésié jusqu'à l'auteure. J'ai longtemps attendu quelque chose qui n'est jamais arrivé et, alors que j'avais beaucoup aimé Le p remier amour, je suis déçue de ce récit qui retombe comme un soufflé.
Cet été-là - Véronique Olmi - Editions Grasset - 2011
Du même auteur: