Avec l’été et l’engouement suscité par la « Nuit des Étoiles« , il est très agréable de veiller dehors et faire connaissance avec le ciel étoilé peuplé de constellations. Voici une sélection des applications iOS (iPod, iPhone, iPad et Apple Watch) qui vous feront aimer et découvrir l’astronomie, tout en vous amusant. Mettez le cosmos dans votre poche.
L’été est une période propice à la découverte du ciel étoilé. Les soirées sont douces, il est agréable de tarder dehors, seul, en famille ou avec des amis, de tourner les yeux vers le ciel clair, plus ou moins tapissé d’étoiles selon notre proximité ou non de sources de pollution lumineuse. De temps à autre, une étoile filante fend l’obscurité et suscite l’émerveillement chez tous ceux qui l’ont aperçu. Il arrive aussi qu’un astre plus brillant que les autres attire l’attention et intrigue par sa couleur, ou encore qu’un point lumineux en mouvement interroge… Mais quelle est donc cette étoile ? Mais au fait, où se trouvent la Grande Ourse et la Petite Ourse ? Pourquoi y a-t-il des étoiles qui scintillent plus que d’autres et de plus rouges que les autres ? Qu’est-ce donc que cette longue trace blanchâtre qui traverse tout le ciel, du nord au sud ?, Y a-t-il des satellites artificiels visibles ? etc.
La bonne vieille carte du ciel cartonnée ou plastifiée peut bien sûr nous aider à nous repérer dans cet apparent désordre céleste. Mais avec l’émergence des smartphones et autres tablettes tactiles, il est difficile d’ignorer le savoir-faire des nouvelles technologies pour faire revivre le ciel de nos ancêtres. Et plus encore. En quelques mouvements de doigts, en effet, vous découvrez le ciel devant vous, selon votre position, et cela dans la longueur d’onde de votre choix : visible, infrarouge, rayonnement x, etc. En effleurant chaque étoile, vous disposez instantanément d’informations sur leurs levers et couchers, distances, magnitudes, caractéristiques physiques, etc.
Certaines applications comme Starmap ou Solarwalk vous proposent d’animer le Système solaire en quelques touchers, de voyager dans la Galaxie et toutes ses voisines… Tout aussi captivant et amusant : avec Exoplanet, on peut deviser virtuellement chacun des systèmes planétaires connus, tout savoir (ou presque) sur eux.
Plusieurs apps comme ISS detector, Sputnik ou SatelliteSafari alertent du prochain passage de la Station spatiale internationale (ISS) et plein d’autres satellites…
Une condition sine qua non pour profiter au maximum des belles nuits étoilées (été comme hiver) : s’échapper des grandes agglomérations urbaines, se retirer dans des lieux avec un horizon dégagé et prévoir des vêtements chauds… Il existe même pour cela des atlas de la pollution lumineuse (Dark Sky). Enfin, pour toutes celles et ceux qui ont un instrument d’observation (jumelles, lunettes, télescopes), il existe bien sûr de très bonnes cartes interactives de la Lune (Moon Globe HD), de Mars et des atlas du ciel beaucoup plus documentés qui intéresseront davantage les astronomes amateurs (débutants ou confirmés) : SkySafari Pro ou Redshift, leurs sélections d’objets célestes à observer sont très riches.
Cette sélection non exhaustive peut évoluer d’année en année, au fil des mises à jour et des nouveautés. A vous aussi de proposer vos préférées.

Exoplanet
Cuvée 2015, nos apps iOS préférées pour l’astronomie