#3nanas1Roadtrip: la Via Ferrata Parc de la Chute-Montmorency, Québec

Par Nanatoulouse @NaNaToulouse
Avant de regarder les images et la vidéo ci-bas, si je vous dis Via Ferrata (voie ferrée, en français), ça vous dit quelque chose? Je vais être très honnête avec vous, avant la semaine dernière, je n’avais jamais même entendu parler de la Via Ferrata! Je me doutais bien qu'il s'agit d'une expérience extraordinaire que nous allions avoir la chance de vivre, mais je n'avais aucune idée en quoi celle-ci consistait encore. Laissez-moi vous relater mon expérience au Parc de la Chute-Montmorency, lors de notre séjour à Québec!


En y pensant bien, je n'avais pas poussé mes recherches davantage, comme c'est Alexïs qui se chargeait de l'organisation du #3nanas1Roadtrip, je me suis simplement laissé porter par la vague.

Ce qui était excitant, c'est que je ne savais pas du tout à quoi m’attendre et surtout, je n’avais pas réalisé à quel point ce serait haut!!! Moi qui croyait que nous marcherions sur un petit chemin aménagé au bord de la paroi, mais NON, il s'agit d'échelons de métal (d’où vient le terme voie ferré) ancrés à même la paroi rocheuse! Une activité qui se situe à mi-chemin entre la randonnée de montagne et l’escalade.


J’avais tellement hâte de revoir les chutes! Ma dernière visite remonte en 6ème année alors que nous avions passé devant en autobus, rien qui ne se compare avec la proximité des chutes que j'allais vivre avec la Via Ferrata! Une fois arrivée, harnais et casque bien en place, le spectacle de la chute était grandiose, j'étais estomaquée par la beauté de la nature qui nous entoure.



Escorté d'un guide, le notre s'appelait Jordan et je prends quelques instants pour souligner son expertise, leadership et bonne humeur, nous partons à l'aventure! Nous cheminons d'abord vers une pente école, sorte de mur pratique, pour se familiariser avec le vocubalaire de la Via Ferrata et surtout, revoir le mode d'emploi afin d'assurer un parcours 100% sécuritaire.
  

Parcours  L'ASCENSION TYRO 120

Prochaine étape: la tyrolienne! Les filles et moi avons accompli le parcours intermédiaire l'ascension Tyro 120, un parcours d'une durée de 2hres15, du moment d'enfiler l'équipement, jusqu'au retour au manoir.

Il existe plusieurs parcours, dont un débutant (8 ans et plus) et deux intermédiaires. Le nôtre en était un intermédiaire qui incluait la tyrolienne, L’ascension Tyro 120. Tout un moyen de transport, pour une bonne dose d’adrénaline, il vous faut ABSOLUMENT essayer la Tyrolienne ! J’ai poussé à travers la faiblesse de mes membres et je me suis laissée aller. Une fois arrivé sur la paroi rocheuse qui côtoie les chutes, littéralement à côté des chutes, c'est là que l'aventure commence. Mousqueton par mousqueton, échelon par échelon et section par section, on avance. Rassurez-vous, après quelques mètres, ou sections, la nervosité s’en va pour laisser place à une fébrilité et finalement un sentiment de bien-être, la vue est tout simplement extraordinaire.


C'est moi à gauche, avec Jordan et les 2 filles!


Une fois à l’aise et en contrôle, on ne voit plus le temps passer. J’aurais pu continuer encore tellement que j’ai aimé ça ! J'ai l'intention d'y retourner avec mon mari et les enfants lorsque mes filles seront asez grandes. 

D’ailleurs, il y a la Route des Via Ferrata du Québec, qui inclut 11 autres Via Ferrata à découvrir, dans 8 régions différentes. En obtenant un passeport des Routes des Via Ferrata, on obtient 5$ de rabais sur tous les autres Via Ferrata de la route. Le passeport est gratuit, je vous suggère de prendre le vôtre si vous visitez un parcours.

Bonne aventure!

Lisez notre aventure dans Charlevoix ICI.Karine xoxo