Zulma
Enorme coup de coeur pour ce roman noir qui a reçu de nombreux prix (dont le Grand prix des lectrices de Elle)... Non je ne lis pas que des romans noirs mais le hasard fait qu'ils se succèdent en ce moment sur ma table de chevet !
Alors un petit conseil ne le commencez pas si vous ne disposez pas de quelques heures devant vous. Dès les premières phrases, l'écriture nous prend en otage et il n'est alors plus question de lâcher ce roman. L'histoire est difficilement racontable car l'intrigue se joue continuellement du lecteur. En quelques mots la trame : Alexandre Astrid, un flic à la dérive, reçoit par la poste un manuscrit intitulé "Garden of love" et dont l'auteur est anonyme, il va vite comprendre que l'histoire qui y est racontée est la sienne, faisant ainsi ressurgir un passé douloureux.
La construction est labyrinthique, l'auteur distille peu à peu des indices qui permettent au lecteur d'avancer dans l'histoire. L'écriture est parfaitement maîtrisée.
Un roman virtuose sur la trahison, le passé, les remords, la folie, une lecture inoubliable et une grande envie de découvrir les autres romans de cet auteur que je n'avais lu jusqu'à présent en jeunesse.