Tatouer est une pratique attestée en Eurasie depuis le néolithique.
Cependant, le tatouage est belle et bien rentré dans les moeurs et fait partie intégrante du monde qui nous entoure…
Mais d’ou vient il ? Pourquoi en faire un ?
Avant de passer à l’acte, il faut vraiment penser à tout…
L’été est une période propice à l’envie de se faire faire un tatouage. Ceux qui optent pour un tatouage définitif doivent penser à tout, et notamment à la possibilité ou non de l’effacer un jour.
Les raisons pour lesquelles les gens choisissent d’être tatoués sont diverses : identification à un groupe, cosmétique, rituel religieux et utilisations magiques sont les plus fréquentes. Aussi, la sociologie du corps, les tient pour un objet d’étude important.
À l’origine ces marques sur la peau étaient des signes d’appartenance à un groupe : religieux chez les Māori, de pirates, d’anciens prisonniers ou de légionnaires.
Dans les années 1970 un véritable engouement pour le tatouage est né et a connu une forte amplification vingt ans plus tard. Le tatouage n’est plus alors une manière d’afficher son appartenance à un groupe, à une tribu ou à un quartier. C’est un moyen de revendiquer son originalité, de séduire, de s’embellir, de provoquer.
Un tatouage correspond souvent à un moment important de la vie, agréable ou douloureux. Les adolescents le vivent comme un rite de passage et agissent parfois sur une impulsion qu’ils regrettent plus tard.
Le lieu de l’inscription, creux des reins, dos, poitrine, cheville, épaule, voire main ou visage a également une importante signification.
D’après un article publié par la Société américaine de chirurgie dermatologique (American society for dermatologic surgery), une personne ayant un tatouage sur cinq l’enlèvera un jour, généralement parce qu’il n’aura plus de signification pour elle.Retirer un tatouage se fait au laser, et peut laisser de petites cicatrices, et une légère dépigmentation
Selon les dermatologues, plus un tatouage est simple, et plus il est facile à retirer. Les tatouages très colorés sont les plus difficiles à effacer, tout comme ceux qui ont une couleur claire. Toutes les couleurs mélangées à du blanc sont très compliquées à retirer. Certaines parties du corps, comme les doigts, les mains et la cheville, sont également déconseillées si on souhaite un jour effacer son tatouage.
Afin d’éviter un jour de trop regretter son tatouage, les dermatologues conseillent tout simplement de choisir un endroit du corps facilement “recouvrable” par les vêtements. Enfin, ils précisent que, dans tous les cas, retirer un tatouage est plus coûteux, mais aussi plus long et parfois plus douloureux que de s’en faire faire un. Il faut donc bien y réfléchir.