Le Théâtre des Mathurins accueille actuellement Francis Huster avec son spectacle La peste, pour une série de représentations exceptionnelles jusqu’au 31 août.
C’est donc à Paris que le comédien a décidé de fêter la 1000ème de ce spectacle qu’il a joué à travers le monde depuis qu’il l’a créé, adapté et mis en scène à partir de l’œuvre du Prix Nobel de Littérature, Albert Camus.
Pendant que la salle termine de se remplir, le comédien monte sur scène et observe, il créé l’ambiance et déjà, il captive l’assistance. Puis, avant de débuter véritablement la représentation il nous présente l’œuvre et l’auteur avec la verve qu’on lui connaît. On l’écouterait parler durant des heures, tant il est passionné, mais maintenant, place au texte.
Car ici, point de véritable mise en scène ou autres effets de manches, pas non plus de Francis Huster qui veut qu’on l’oubli, mais c’est bel et bien le texte qui est mit en avant, le fond et non la forme.
Le public l’écoute religieusement, suspendu aux lèvres du comédien, nous voici à Oran dans les années 1940 avec tous les personnages qui prennent vies devant nous grâce aux accents et mimiques du comédien.
On ne voit pas le temps passer, et c’est apparemment un Franchis Huster heureux, qui a tout donné, qui reçoit l’acclamation méritée de la salle.
Que ce soit pour découvrir ou redécouvrir ce texte écrit en 1947 et toujours d’actualité grâce aux parallèles qu’on peut faire à chaque époque, ne manquez pas ce spectacle hors des sentiers battus, ce serait dommage.
La Peste d’Albert Camus par Francis Huster, Théâtre des Mathurins, le lundi à 19h et 21h, du mardi au samedi à 19h, et le dimanche à 15h et 19h, jusqu’au 31 août.