Une délicieuse recette découverte sur le blog Le coin de Joëlle... J'ai très légèrement modifié sa recette en remplaçant les poires par de la pomme et le gingembre par de la cannelle... Je l'ai dégusté sans sauce au caramel car tel quel il est absolument divin... moelleux à souhait et vraiment délicieux.
J'ai également divisé les quantités par 2 pour avoir un gâteau de 6 parts.
Pour 6 personnes :
1 moule à gâteau de 20 cm de diam.
90 g de dattes dénoyautées*
150 ml d’eau
1/2 cc de bicarbonate alimentaire
30 g de beurre doux
125 g de sucre brun "blanc" en poudre
1 sachet de sucre vanillé (ajout personnel)
1 oeuf
90 g de farine
5 g de levure chimique
1 cc rase de gousse de vanille en poudre
1/2 cc de cannelle en poudre
1 pomme
* n'ayant pas de dattes fraîches, j'ai utilisé des dattes sèches réhydratées de la marque "Maître Prunille".
Préchauffer le four à 180 °C.
Beurrer le moule à gâteau et disposer au fond un disque de papier cuisson.
Mettre les dattes, l’eau et le bicarbonate dans une petite casserole, et porter à ébullition. Laisser ensuite bouillir pendant 5 mn.
Verser le tout dans un récipient et, à l'aide d'un mixeur plongeant, mixer l'ensemble jusqu'à l'obtention d'une purée bien lisse et homogène (ne vous inquiétez pas pour la couleur, au début ça surprend, mais au fil de la recette la couleur sera plus "jolie").
Ajouter le beurre et mélanger jusqu’à ce que le beurre soit complètement fondu.
Incorporer le sucre en poudre et le sucre vanillé, puis ensuite l'oeuf. Bien mélanger l'ensemble et ajouter la farine, la levure, la vanille et la cannelle. Bien mélanger à nouveau jusqu'à l'obtention d'une pâte lisse et homogène.
Répartir la pâte dans le moule et disposer la pomme préalablement pelée et coupée en quartiers (appuyer légèrement sur les quartiers de pomme pour les enfoncer un peu dans la pâte). Saupoudrer le tout de sucre en poudre et enfourner le moule pendant 40 mn environ (tester la cuisson en insérant la pointe d'un couteau au coeur du gâteau, elle doit ressortir propre).
Laisser le moelleux un peu refroidir avant de la démouler, puis le placer délicatement sur une grille jusqu'à complet refroidissement.