J3 - New York
On se réveille encore vers 6h. A 6h30, tout le monde est débout et on petit-déjeune de muffins, café, céréales (granola et cheerios au choco), pain de mie avec du beurre de cacahuètes, lait et jus de fruit pour faire le plein d'énergie avant une belle journée dans la Grosse Pomme. Il fait encore très beau. Lorsqu'on sort de notre hôtel vers 8h, le quartier est beaucoup plus animé que la veille. Direction la ligne de métro 4 vers le Sud pour descendre à la station Fulton Street dans Lower Manhattan pour la visite de l'Observatoire du One World Trade Center que nous avons réservée fin mai, dès son ouverture.
Après un voyage rapide avec les New Yorkais qui partent travailler, on arriver vers 8h45. On se dirige à l'angle de Nassau Street et Fulton Street pour un beau point de vue sur le OWTC qui domine le quartier.
Puis on se balade dans le Financial District et on arrive aux fontaines des tours jumelles du WTC. C'est impressionnant, solennel et très émouvant. J'ai une boule dans la gorge et les larmes aux yeux. Je ne reconnais pas du tout l'endroit que nous avions visité en 1998.
On se dirige ensuite vers le OWTC, il est 9h30, on attend un peu puis on entre et après avoir passé la sécurité digne de l'aéroport le plus sensible, on entre dans l'ascenceur le plus rapide du monde, où on admire un film sur l'évolution de NYC au fil des siècles, c'est très chouette. En quelques secondes, on arrive au 102ème étage! On est alors dirigé vers un mur d'images où est projetée une vidéo sur NYC, ses lieux emblématiques et ses clichés. Et là, surprise, le mur s'ouvre et laisse place à un sublime panorama. On passe 2 heures à tourner, regarder, chercher, observer, reconnaître, prendre des photos, c'est impressionnant et fabuleux. Dommage que les reflets sur les vitres soient si gênants.
On redescend enfin, et toujours à la vitesse de la lumière. On rejoint alors Fulton Street en passant par Trinity Church et son vieux cimetière, si incongru ici.
Les monstres gentils ayant très très très faim, il nous faut trouver de quoi nous sustenter d'urgence... zou tout le monde au Mac Do (ce sera l'unique fois du voyage!) et on emporte nos burgers dans la station de Fulton Street pour manger assis et au frais de la clim (pas très glamour comme déjeuner...). Il fait très chaud, le soleil tape fort. On passe par Wall Street, puis devant de vieux bâtiments de ce quartier très animé à l'heure du déjeuner. On se dirige vers le ferry de Staten Island. On se trompe de côté sur le bateau et finalement, on se retrouve à l'arrière, place qui donne une vue géniale sur Manhattan, well done! La vue est démente sur la skyline et la Statue de la Liberté.
Arrivés dans le New Jersey, on débarque et on se dépêche de remonter dans le bateau prêt au départ dans l'autre sens, pile avant que l'employé ne ferme les portes derrière nous. On se remet à l'avant et c'est reparti pour une demie-heure de spectacle. On débarque et on repart vers le Nord-Est, vers l'East river où on prend le East River Ferry qui nous dépose sous le Brooklyn Bridge, belle balade là encore! La traversée (4$) est rapide et les vues sont sublimes. A peine débarqués, nous allons nous rafraîchir avec de succulents milk-shakes (les premiers d'une longue série) au Brooklyn Ice Cream Factory, installé dans un ancien phare. Les parfums Vanilla, Butter Pecan et Vanilla with chocolate chunk sont simples mais divins. Il fait vraiment très chaud maintenant. Pas loin, des enfants jouent avec des jets d'eau dans le Brooklyn Bridge Park. Lily se laisse tenter, enlève ses chaussures et se joint aux gamins. Elle est trempée et ravie. On longe alors le fleuve et on se trouve une place à l'ombre sur la pelouse pour se reposer devant Manhattan. Un bel endroit pour une pause!
Mais il faut repartir, et un peu plus loin on tombe sur des hangars reconvertis en terrains de jeux et de sport, les gamins de Brooklyn encadrés par des moniteurs jouent au basket ou font du roller, c'est génial de se défouler dans un tel environnement. A cause de travaux, on ne peut pas rejoindre Brooklyn Heights sans faire un énorme détour, du coup on fait demi-tour et on part vers Manhattan Bridge dans la rue Washington pour LE point de vue que tout le monde connaît, avec l'Empire State Building en fond, c'est dingue d'être là! On s'arrache difficilement à ce lieu et on repart en direction du Brooklyn Bridge en passant dans quelques magasins sympas: skate, papeterie, ustensiles de cuisine, épicerie, déco.
Puis on traverse le Brooklyn Bridge pour rejoindre Manhattan. Le soleil tape, il faut éviter les vélos qui vont hyper vite et les vues sur Manhattan sont démentes. On en a plein les pattes mais on avance. Arrivés au bout, on se pose sur un banc dans un petit square et on joue avec des écureuils. Et on repart chercher le bus 103 pour rentrer chez nous. On le trouve à la limite de Chinatown. On se pose dans le bus et on observe la rue, enfin assis. On monte jusqu'à la 63ème rue dans la 3ème avenue. On traverse des quartiers très différents.
En apercevant Dylan's Candy Bar, on descend prématurément et on entre dans ce temple de la confiserie. Ce magasin de bonbons est dingue et on y passe un long moment!
Puis retour à pied à l'hôtel à la nuit tombée. On dîne de pâtes au "ragu", roastbeef, poivrons grillés après un tour à la salle de fitness pour les plus courageux!