Même si elle n’a pas fait l’unanimité, il n’est exagéré de penser que la série HBO, The Leftovers, est l’une des meilleures nouveautés de l’année dernière. Prenante, étrange, mélancolique et viscérale, celle-ci a su, en l’espace d’une saison, créer un véritable univers, sans pour autant se reposer uniquement sur la force de son postulat de départ.
Prenant place dans un monde encore sous le choc après la disparition mystérieuse de 2% d’humanité, The Leftovers s’intéresse plus particulièrement aux habitants d’une petite bourgade en proie au désespoir. Créée par Damon Lindelof, l’un des papas de Lost, et par Tom Perotta, qui adapte ici son propre roman, la série jouit également d’un casting aux petits oignons, avec en première ligne Liv Tyler, Justin Theroux, Amy Brenneman, ou l’ex-Doctor Who, Christopher Eccleston.
Inutile de dire que la saison 2 de The Leftovers est attendue de pied ferme, et c’est après un court trailer déjà alléchant que la première véritable bande-annonce débarque et nous présente l’arrivée du personnage de Justin Theroux et de sa fille (incarnée par Margaret Qualley, la fille d’Andie McDowell) dans une ville épargnée par le grand ravissement. Alors que certaines questions devraient trouver un début de réponse, il y a fort à parier que de nouvelles viendront décupler la force évocatrice de cette oeuvre certes exigeante, mais résolument remarquable.
La saison 2 devrait en toute logique être diffusée sur OCS en H+24, soit le 5 octobre.
@ Gilles Rolland