BIEN-ETRE - French kiss ou baiser d'esquimau, tendre ou passionnel, peu importe. Tout le monde aime s'embrasser. Même si le baiser n'a pas la même signification aux quatre coins de la planète, il est, globalement, une marque d'affection ou d'amour.Mais si vous pensez qu'en embrassant quelqu'un, vous ne lui donnez qu'une preuve d'amour, détrompez-vous! Le baiser possède plein de vertus, tant pour la santé que pour le bien-être. En voici quelques-unes.
1. Il est bon pour les dents
Ce n'est pas pour rien que certains bisous sont "mouillés". En se bécotant, on produit de la salive, ce qui peut nettoyer une partie des bactéries qui sont sur les dents. Selon Mathew Messina, un dentiste américain sur le site WebMD, cette production de salive peut détruire la plaque dentaire.Une information confirmée par le dentiste Jeff Golub-Evans sur Glamour: "la salive est un lubrifiant naturel, qui se glisse sous la plaque et l'élimine". On vous conseille tout de même de ne pas trop y penser pendant que vous embrassez quelqu'un.Attention toutefois: Mathew Messina "ne conseillerait pas de s'embrasser après un repas au lieu de se brosser les dents". On vous voyait venir.
2. Il permet de brûler des calories
Parce que chaque petit pas compte, il ne faut pas négliger l'impact d'un bon gros bisou sur la perte de poids. Selon le site Self.com, en s'embrassant, on perd entre deux et six calories par minute. Un baiser nécessite l'action de 30 muscles du visage. D'ailleurs,d'après le Dailymail, cinq minutes d'attention accordée à ces muscles peuvent affiner vos joues.Bon d'accord, mieux vaut enfiler un jogging et courir un peu, mais une bonne session de bisous après un dessert trop copieux peut suffire, au moins, à vous ôter un peu de culpabilité.
3. Il booste les défenses immunitaires
Attention, cette fois non plus, mieux vaut ne pas y penser lorsque vous posez vos lèvres sur celles d'un(e) autre. Disons que lorsqu'on s'embrasse, on s'échange forcément certains germes... dont certains sont néfastes, notamment pour les femmes enceintes. Mais on peut lire sur le site
Popular Science que pour les scientifiques, si une femme reçoit de petites doses de virus avant de concevoir, son corps crée une sorte de résistance avant même que l'enfant puisse être touché.On va faire l'impasse cette-fois sur le fait qu'en s'embrassant, on peut attraper la mononucléose, de l'herpès , une angine...
4. Il réduit le stress
Après un baiser, vous vous sentez relaxé? Vous n'êtes pas fou, c'est bien vrai, s'embrasser permet de réduire le stress. En effet, un baiser a un impact sur la libération d'une hormone qui fait baisser la tension artérielle, et qui ralentit le rythme cardiaque: l'ocytocine.Autre avantage: quand on s'embrasse, l'hormone du bien-être, l'endorphine, est sécrétée.
5. Il peut réduire les symptômes des allergies
Le printemps est la saison des amours, mais aussi la saison des allergies. Ça tombe parfaitement bien, puisque selon une petite étude japonaise, des personnes qui s'embrassent ont un moindre niveau de lgE, qui est une protéine déclenchant les agaçants symptômes des allergies: nez qui coule, gorge qui gratte, yeux qui pleurent...Bon... Ces Japonais se sont embrassés, pour l'étude, pendant 30 minutes. Vous savez ce qu'il vous reste à faire.
6. Il accroît le désir sexuel (et le sexe, c'est bon pour la santé)
"S'embrasser est un excellent préliminaire... cela accroît les chances que les deux partenaires aient une expérience érotique pleine de plaisir", souligne la sexologue Carol Queen sur le site
She Knows.Le sexe quant à lui, est excellent pour accroître la présence de certains anticorps, lutter contre la dépression, rester jeune, améliorer le système immunitaire... comme vous pouvez le constater dans le diaporama ci-dessous
(l'article continue ensuite):
7. Il développe l’estime de soi
Selon une étude allemande relayée par le site CNN, les hommes qui embrassent leur partenaire avant d'aller au travail le matin gagnent plus d'argent. Andréa Demirjian, auteure d'un livre sur les baisers, donne une explication: "s'il quitte le domicile heureux, il est plus productif au travail parce qu'il ne se sent pas émotionnellement perturbé. Il va donc se faire plus d'argent. S'embrasser, c'est vraiment en lien avec la confiance en soi, le sentiment d'être aimé et connecté."S'il doit y avoir beaucoup d'autres facteurs qui peuvent expliquer cette corrélation, cela ne coûte certainement rien d'embrasser son conjoint avant d'aller travailler!
8. Il en faut peu pour être heureux
Gardons le meilleur pour la fin. S'embrasser rend tout simplement... heureux. En libérant de la sérotonine, de la dopamine et de l'ocytocine, le baiser est un réel moyen de se sentir bien dans ses baskets.Sur le site Mercola, le psychothérapeute Arthur Janoy explique que "l'oxytocine est l'hormone de l'amour, et que plus son niveau est élevé, plus on peut aimer." C'est pourquoi les gens qui s'embrassent régulièrement sont plus susceptibles d'être dans une relation sérieuse.Toujours sur ce même site, on apprend que le baiser active dans notre cerveau les mêmes zones que celles de la dépendance et de la récompense. Ainsi "le baiser a pu évoluer en tant que moyen pour stimuler les systèmes nerveux associés au sexe, à l'amour, et à l'attachement, pour que les hommes cherchent une grande variété de potentiels partenaires, puis accordent toute leur attention à l'un d'eux, et le tolèrent suffisamment longtemps pour éduquer des enfants en tant qu'équipe". Heureux ET fidèle, donc.