Choisir son trépied en photo et en vidéo est très important. Il y a plusieurs points à respecter, et à vérifier, que je vous propose de voir ensemble en vidéo.
Ces points, ils sont au nombre de 6. En effet, vous devez faire attention :
- au poids
- à la taille
- et aux nombre de section
- aux niveaux à bulle
- à la tête fluide
- et à la colonne centrale
Mais le plus important, reste à définir votre utilisation principale du trépied. Est-ce pour faire de la photo ? ou de la vidéo ? La tête fluide est elle nécessaire, la tête panoramique, ou juste la griffe du trépied suffit-elle ?
Allez vous mettre du matériel lourd ou léger dessus ? Allez vous beaucoup vous déplacez avec... Et allez vous surtout passer beaucoup de temps à le régler ? Toutes ces questions vont vous permettre de définir pour vous, le trépied idéal, en fonction de votre utilisation.
Par exemple, si vous avez besoin d'un trépied pour du studio, vous allez choisir un trépied léger, et grand. D'un autre côté, si vous voulez un trépied pour faire de la vidéo en randonnée, il va vous falloir un trépied stable (donc plus lourd), avec des niveaux à bulle, une tête fluide, et une colonne centrale (pour éviter de bouger l'un des 3 pieds en permanence).
Concernant le matériel que j'utilise, voici la référence de la tête fluide.
- Tête fluide MANFROTTO : MVH502AH