Géométrie de la finesse.

Publié le 06 août 2015 par Ep2c @jeanclp

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Merci à l'internaute qui, en cherchant je ne sais quoi sur Google, est arrivé jusqu'à cette note de La Cité des sens publiée (comme le temps passe) le 10 septembre 2007 et dont j'ai la faiblesse de penser qu'elle mérite d'être exhumée juste avant une pause estivale...

Qu’est-ce qu’être intelligent ? demandent aujourd’hui Juliette Chiche et Gilles Blanc-Brude sur leur blog  Qu'en disent les philosophes ?

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Hélas, ce blog jadis hébergé par Le Monde semble avoir disparu. Mais j'ai pisté ses auteurs et trouvé un autre site où ils publient des citations de philosophes.


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Ce couple de blogueurs se présente ainsi : par deux jeunes professeurs de philosophie, familiers des philosophes et les voulant accessibles. J’aime ce « jeunes professeurs de philosophie ». Leurs photos d’ailleurs l’attestent, l'attestaient fort agréablement. Comme j’aime à dire, et je l’ai déjà écrit ici, l’expression « philosophe de formation » m’en rappelle une autre : « curé défroqué ».

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Bon, mais alors qu’est-ce qu’être intelligent ? Je cite :

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Pourquoi certains, si doués pour manier les nombres, sont-ils aussi maladroits avec leurs semblables ? A l’inverse, comment se fait-il que d’autres, si perspicaces en société, se rebutent dès qu’on parle mathématiques et sciences ? Il arrive que les deux talents soient réunis, mais le fait qu’ils soient souvent dissociés montre qu’il s’agit de capacités distinctes qui, sans être incompatibles, se cultivent différemment.
Il y a des esprits qui comprennent seulement ce qui se laisse expliquer au moyen de définitions et d’axiomes. De là ils tirent aisément toutes sortes de conséquences. A ceux-là conviennent l’algèbre et la géométrie, car les principes y sont explicites et peu nombreux, et les preuves suivent un ordre progressif. Mais cette méthode étant peu applicable aux rapports humains, ils y raisonnent ordinairement fort mal.
D’autres en revanche savent saisir les nuances d’une situation ; ils embrassent d’un coup d’œil tous les éléments en jeu et prennent judicieusement la décision qui s’impose. Ils seraient incapables de démontrer par ordre ce qu’ils sentent, car les facteurs sont innombrables, et pourtant ils pensent juste. Mais cette sorte de tact ne les aide guère dans les questions techniques.
Cette différence entre esprit de géométrie et esprit de finesse, comme disait
Pascal, souligne l’inconvénient de séparer formation littéraire et scientifique. Ceux qui ne sont que géomètres seront naïfs et sans délicatesse pour conduire les hommes ; et ceux qui ne sont que fins manqueront de précision pour manier efficacement les réalités. N’est-ce pas manquer de finesse que de vouloir cultiver l’un sans l’autre ?

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La question est redoutablement redoublée : cette distinction entre les deux intelligences est-elle stupide ou intelligente? Aussi stupide, par exemple, que l'abondante littérature sur l’intelligence émotionnelle?

 Sans aller comme Carmen Montserrat (de l’Université Autonome de Barcelone) jusqu’à affirmer que « la paranoïa est la continuation de l’intelligence par d’autres moyens » -elle n’a pas complètement tort : voyez Jean-Jacques Rousseau- je tiens qu’il n’y a en nous qu’une seule et unique source d’énergie cognitive qui nous rend tantôt stupides, tantôt intelligents ou, pour le dire autrement, que nous sommes intelligents et stupides d'une manière inversement proportionnelle qui relève d'un guichet unique.


C’est pourquoi, lorsque les Inrocks avaient lancé la fameuse pétition anti-Raffarin stigmatisant « La guerre contre l’intelligence », je n’avais pu la signer, traversé que je suis depuis toujours par la ligne de front des hostilités.

J'ajoute le commentaire fort bienvenu qu'avait bien voulu m'adresser à l'époque  L'Oizeau Rare. :

Je ne sais plus où j'avais lu cette définition de l'intelligence, proposée par Edgar Morin : une capacité à "faire le lien" (étymologie: inter ligere). Y compris entre notre stupidité et notre finesse?
A+

A propos d'Edgard Morin, et pour ne pas mourir idiot... Comprendre la simplexité

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Votre blog a donné lieu à une création de notice bibliographique dans le catalogue de la Bibliothèque nationale de France. Il lui a été attribué un numéro international normalisé (ISSN) :
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ISSN : 2270-3586
 

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