Un Cadre se pare d'un habit d'or et de lumière, une initiation à la marqueterie de paille.
A vous de faire.
Humidifiez vos brins de paille. Ouvrez chaque brin en glissant votre ongle ou un objet pointu dans le sens de la longueur. Les fibres intérieures tournées vers la table, aplatissez la paille humide à l'aide du marteau à plaquer en effectuant un mouvement ferme et régulier de glissade sur toute la surface du ruban. Réalisez de cette façon une cinquantaine de brins.
Poncez soigneusement le cadre afin d'ôter toute trace de vernis ou de peinture. Prenez la mesure du retour intérieur du cadre, près de la vitre et coupez dans la longueur quatre rubans aux dimensions de cette bordure. Recouvrez de la même façon le bord intérieur sur dessus du cadre en découpant un filet de quelques millimètres dans vos rubans de paille. Juxtaposez soigneusement ces fines bandes à celles déjà en place. Veillez à ce que les plaquages soient bord à bord, la marqueterie ne supporte pas de superposition.
Découpez ensuite les segments de paille qui viendront recouvrir perpendiculairement le reste du cadre. Lors du relevé de vos mesures, pensez à prendre en compte le retour sur le verso jusqu'à la rupture de l'emplacement de la vitre, à l'intérieur.
Découpez, encollez et posez vos morceaux l'un après l'autre en commençant par le milieu d'un des côtés du cadre. Dès que le collage commence à prendre, lissez avec le plioir. Effectuez la pose de quelques rubans, ôtez les excédents de colle avec un peu de salive sur un coton.
Les angles du cadre seront réalisés avec une coupe en biais. Repérez l'angle de coupe exact en marquant légèrement le ruban au scalpel avant de le couper. Après séchage complet, vous pouvez cirer votre réalisation, avec une cire naturelle, passée doucement dans le sens des paille.
Voici un ouvrage facile pour commencer. Les surfaces planes sont un bon exercice pour un premier essai. Un étui, un coffre, et pourquoi pas un mur, vous permettront de vous entraînez. Un conseil cependant, les brins sont légèrement coniques, pensez à placer vos pailles tête bêche pour obtenir des planches bien droites. Créer des motifs demande de la réflexion. Ils peuvent se réaliser sur le dessus d'une boîte en pratiquant un dessin préalable.
Fournitures:
Paille de coloris
naturel, doré
Colle blanche pour reliure
Pinceau plat
Plioir
Marteau à plaquer
Scalpel
Règle
Cadre
Coût:
20€ environ
Temps :
3 heures environ
Difficultés:
Demande de la précision et de la patience
Le saviez-vous ?
Au XVIII siècle, la marqueterie de paille était pratiquée par les grands ateliers du Palais Royal et du Faubourg Saint-Antoine, selon les mêmes règles que la marqueterie de bois. Réhabilitée par les grands décorateurs des années trente, comme André Gtoult et Jean-Michel Franck, elle revient aujourd'hui sur le devant de la scène avec le maitre d'art Lison de Caunes et ses artisans créateurs comme Stéphane Diss.