OMG ! Alors qu'on commençait tout juste à cerner la BB crème, voici qu'une petite nouvelle a fait son apparition sur le marché : la CC crème !
Pourquoi CC ? Pour Couleur Control. Parce que si la BB crème avait surtout pour vocation de camoufler les petites imperfections de notre visage, la CC crème intègre elle une dimension de correction de la couleur de la peau. En gros, avec elle, on oublie les rougeurs et les petits soucis de teint au niveau du visage. En plus, bien sur, de nous nourrir, de nous hydrater la peau, de masquer nos petits défauts et d'unifier notre teint.
Mais avec toutes les CC crèmes que l'on trouve sur le marché, comment bien choisir la notre ? Fourchette & Bikini nous aide.
CC crème avec teinte universelle : bon plan ou fausse bonne idée ?
La CC crème est censée convenir à tous les types de peau, et offrir une correction qui s'adapte à toutes les femmes. De nombreuses marques proposent donc des CC crèmes avec une teinte unique, mais « universelle », qui conviendrait à toutes les femmes quelle que soit leur carnation de peau. Sur le papier, ça le fait, mais en réalité ?
Et bien en fait, les CC crèmes avec une teinte universelle sont quand même assez pigmentées, alors elles sont à privilégier quant on a la peau medium. Si on a la peau trop claire, effet « orange » assuré ! Elles tiennent en réalité plus de la crème teintée que de la CC crème.
Peaux grasses : éviter la CC crème à base d'huile
Quand on a la peau grasse, on adore les BB, CC et autres DD crèmes qui nous promettent un teint unifié, une peau zéro défaut, et surtout d'atténuer la brillance de notre peau. Dans ce cas, on choisit une CC crème matifiante qui va réguler le sébum de notre peau. Mais attention à la texture de la crème : on ne choisit pas une CC crème à base d'huile, qui risquerait de nous donner un teint...ben huileux, justement ! On privilégie une crème à la texture fluide, pas trop épaisse.
Peaux sensibles : une CC crème qui protège du soleil
Quand on a la peau sensible, qui a tendance à tirailler et rougir facilement, la CC crème est une bonne alliée. Elle permet non seulement d'apaiser la peau, de la nourrir en profondeur, mais aussi d'atténuer les rougeurs en corrigeant parfaitement le teint.
Et pour l'y aider au mieux, on n'hésite pas à choisir une CC crème avec un indice de protection contre les UV (spf 30 par exemple). Comme ça, en plus de nous chouchouter le visage, notre CC crème empêche les rougeurs de s'aggraver...pas bête !
Peaux sèches : CC crème + crème hydratante
La CC crème, on peut l'utiliser comme un fond de teint ou une crème teintée, pour un rendu naturel sur la peau nue. Mais on peut aussi l'utiliser en base de maquillage. Et quand on a la peau sèche, c'est ce qu'il est conseillé de faire : mélanger notre crème hydratante à notre CC crème, pour obtenir une super-crème à la fois nourrissante, correctrice et illuminatrice de teint ! Après ça, on n'a plus qu'à rajouter notre poudre habituelle : notre peau sera légère, unifiée, et notre fond de teint aura une super tenue.
Peaux mates et très foncées : la CC crème tout en 1 !
Quand on a la peau foncée ou noire, on se frotte souvent aux mêmes problèmes: le teint n'est pas équilibré, la peau est parfois grasse, on a des différences de pigmentation sur le visage, la peau manque d'éclat...
Pour lutter contre tous ces problèmes avec une seule CC crème, il faut privilégier celles qui ont été spécialement conçues pour les peaux mates et très foncées : celles qui vont à la fois hydrater, matifier, corriger les différences pigmentaires et les taches, illuminer et unifier le teint sans le faire tourner au gris !
Peaux matures : un sérum en plus de la CC crème
Des CC crèmes, il en existe bien sur pour les peaux matures, qui atténuent les rides, les cernes, repulpent le visage et tout et tout. Mais n'empêche : passé 35 ans, quand certaines rides ont fait leur apparition, mieux vaut d'abord appliquer sur la peau un sérum anti-âge qui convient à notre peau, et ensuite passer à la CC crème de notre choix pour peau mature...
Alissa Brissat