Il ne se lave pas tous les jours...Comment lui dire?

Par Thomasbing19 @Fourchetteetb
Santé

Notre Chéri, il est comme ça : il a des jours avec et des jours sans. Sans douche. Incroyable mais vrai : sous ses airs de mec parfait, élégant, cultivé et brillant en société, se cache un crado en puissance qui ne comprend pas l'utilité d'une bonne douche quotidienne.

Pas de panique : notre jules, on lui a fait abandonner les pantalons en velours côtelé pour les jeans, on va bien réussir à le mettre sous la douche tous les jours non ? Il suffit juste de trouver les bons mots, ou la bonne technique...

La manière soft, s'il est sensible

Le manque d'hygiène de Chéri nous pose un sérieux problème, et on aimerait vraiment qu'il adopte le rythme « une douche par jour ». Seulement, notre petit lapin, il est un peu timide et très sensible. Une approche trop frontale et trop brusque ne servirait à rien, à part le gêner et le faire se renfermer. Avec lui, il faut employer la manière soft, et aborder le problème de manière détournée...comme faire le coup du « je connais quelqu'un ».

Comme on n'a jamais osé parler à Chéri de son manque d'hygiène, il croit sans doute qu'on n'a pas remarqué qu'il n'était pas accro à la salle de bain. Pas grave, pour le remuer un peu, on va utiliser la bonne vieille technique du « au bureau, je connais quelqu'un qui ne se lave pas tous les jours, c'est dingue non ? La direction pense à le convoquer, parce que même s'il lui croit que ça ne se voit pas, ben en fait ça se sent un peu ». Ce n'est pas ce qui s'appelle faire dans la dentelle, mais si ça permet à Chéri d'avoir le déclic...

La manière perfide, s'il ne veut pas réagir

Si Chéri n'est toujours pas décidé à passer par la case « douche quotidienne », et qu'il pense être dans son bon droit, on va attaquer sur un autre front. On va jouer les futures veuves éplorées, histoire de le faire culpabiliser/paniquer.

On ne va pas lui dire « Chéri, tu pues », mais plutôt « Chéri, j'ai vu que les gens qui ne se lavaient pas tous les jours développaient des maladies de peau et des bactéries en tous genres. Je m'inquiète pour toi, je ne voudrais pas qu'il t'arrive quelque chose car je t'aime trop, tu es le futur père de mes enfants, bla bla bla bla ». On n'hésite pas à en faire des caisses, et si on peut verser une petite larme, c'est tout bénef. Comme ça même s'il n'est pas convaincu par nos arguments douteux, il ira se doucher juste pour ne plus nous entendre brailler.

La manière LOL, s'il a de l'humour

Chéri, son côté un peu crado, il l'assume et même le revendique fièrement. Aïe, avec lui, pas question de jouer la carte de la honte, ou de la culpabilité, ça ne sert à rien. Mieux vaut essayer un autre terrain avec ce petit filou : la déconne.

On va tenter de mettre en place des petits défis au quotidien (aller à la boulangerie en vélo en moins de 5 minutes, l'écouter parler boulot plus de 10 minutes sans bailler, etc). Si on réussit, il doit filer sous la douche, et illico ! Si on rate, tant pis, on retentera demain...

La manière hot, s'il est coquin

Chéri, s'il ne se lave pas tous les matins avant d'aller au boulot, ce n'est pas (seulement) parce qu'il est crado, mais c'est surtout parce qu'il adore traîner au lit pour grappiller quelques minutes de sommeil. Pour le motiver, si on jouait un peu de nos charmes, et qu'on jouait avec sa corde sensible ?

La prochaine fois qu'il refusera de se lever pour se laver un matin, on s'approche de lui (après le brossage de dents, donc) et on lui murmure : « Chéri, tu viens sous la douche avec moi, je te frotterai le dos si tu veux ». Il y a de fortes chances qu'il soit arrivé sous la douche avant nous !

La manière forte, pour les cas d'urgence

Horreur, malheur ! Ce soir, on a invité nos BFF à la maison pour qu'elles rencontrent Chéri pour la première fois. Mais aujourd'hui, pour Chéri, c'est un jour sans douche. On a beau le supplier, essayer de ruser, de l'insulter même, rien n'y fait : il ne veut pas se laver.

Pour éviter LE moment de solitude du siècle quand nos copines assises à côté de lui à table demanderont « ha, mais y a pas un truc qui sent mauvais dans ton appart' ? », on passe à la manière forte. On attend que Chéri soit assis tranquillement sur son canapé, et on l'attaque : on lui met des pelures de pomme de terre dans le t-shirt, on lui verse du shampooing sur la tête, ou on lui étale de la mayo sur la tête. On verra si après ça il ne se sent pas obligé d'aller sous la douche, non mais !

Alissa Brissat