Réparer les vivants : une aventure bouleversante...et palpitante!!

Par Filou49 @blog_bazart
06 août 2015

 

 On continue, après En finir avec Eddy Belleguelle,  les revues de grands romans français rattrapés dans leur version poche, le format idéal pour l'été avec ce livre qui a fait l'évènement l'an passé, "Réparer les Vivants" de Maylis de Kerangal dont "la naissance d'un pont" m'avait à vrai dire, après tout le bien dont j'avais entendu parler, quand même un peu déçu.

Dans ce livre- qui a été magnifiquement adapté au théâtre à Avignon cette année par Emmanuel Noblet, on suit  Vingt-quatre heures intenses et poignantes d'une course contre la montre, qui honore la vie en tutoyant la mort qui suit le transfert d'un coeur, d'un corps vers un autre corps.

Au centre de ce roman, bat  le cœur d’un jeune homme maintenu en vie artificiellement et au fil des pages, on fait connaissance avec tous ceux qui sont liés à ce cœur, et l'ensemble est animé par une écriture palpitante ( c'est le cas de le dire) et surtout plus vivante que jamais !

 On est plus que bluffé par la virtuosité de ce ballet dont chacun des chapitres s'imbrique parfaitement, et on s'identifie  à cette mère qui apprend par un coup de fil, que son fils est dans un état grave à l’hôpital. Impossible de ne pas se demander comment on réagirait si cela nous arrivait.

Il s'avère presque impossible de ne pas se projeter dans cette histoire et de s'imaginer à la place de ses parents obligés de faire un deuil impossible et qui vont se raccrocher à ce coeur qui se  ranime ailleurs.

"Réparer les vivants" est incontestablement de ces experiences littératures assez miraculeuses, qui transcende par une dimension spirituelle, proche du mystique, cette lecture rééllement bouleversante.