Magazine Asie

Le 2ème point du méridien du gros intestin (2GI)

Publié le 06 août 2015 par David Brun @DietTuina

Le 2ème point du méridien du gros intestin (2GI) se nomme Er Jian (èr jiān; 二间), il est le point Ying - jaillissement (Yíng; 荥) et Eau du méridien du gros intestin.

Localisation du 2ème point du méridien du gros intestin

Le 2ème point du méridien du gros intestin (2GI)

Sur le bord radial de l'index, au-dessous de l'articulation métacarpo-phalangienne, et à la jonction des peaux palmaire et dorsale, dans la dépression.

Les fonctions attribuées au point 2GI

Les fonctions traditionnellement attribuées à ce point sont, de clarifier la chaleur, d'éliminer le vent, réduire les gonflements et de soulager la douleur.

Indications thérapeutiques du 2ème point du méridien du gros intestin

Les indications thérapeutiques de ce point, en combinaison avec d'autres points, concernent le traitement :

  • Des troubles de la vision
  • De l'épistaxis
  • Des rhinites
  • Des douleurs dentaires
  • Des douleurs de la gorge
  • Des maladies fébriles
  • Des paralysies faciales
  • Des névralgies des trijumeaux
  • De la vision floue
  • De la coloration jaune des yeux
  • Des troubles oculaires

Selon le Classique des Difficultés (Nan Jing), à la 68ème difficultés, les points Ying - jaillissement (荥) sont indiqués lors de chaleur dans le corps.
2GI, point Ying du méridien du gros intestin, clarifie la chaleur et élimine le vent notamment dans la partie haute du méridien (dans la gorge, les dents, le nez, le visage, et les yeux).

Le méridien du gros intestin est en relation avec le poumon, relation extérieure-intérieure (Biao-Li), et avec le méridien de l'estomac avec lequel il forme le grand méridien Yang Ming selon la théorie des 6 niveaux.
Le méridien du gros intestin peut donc être vu comme le reflet extérieur du poumon, et ses points distaux tel que 2GI sont utilisés pour éliminer le vent - chaleur de la partie externe du poumon (notamment la gorge et le nez), et sont indiqués lors d'inflammation de la gorge, de rhinite et de saignement de nez accompagné par de la fièvre et des frissons.
En ce qui concerne l'estomac, une accumulation de chaleur dans l'estomac peut être transmit au méridien du gros intestin et donner lieu à une inflammation de la gorge, la bouche sèche et le mal de dent.

Diverses sources traditionnelles mettent l'accent sur l'utilisation de 2GI pour le mal de dent, au lieu de 4GI (He Gu),

Bien que le méridien du gros intestin n'atteint pas les yeux, sont méridien couplé Yang Ming, le méridien de l'estomac, prend sont origine à l'œil ce qui explique la capacité du point Er Jian (2GI) à traiter les troubles oculaires.

Les indications de 2GI incluent la tendance à être effrayé et à la somnolence. Il apparait également en combinaison avec 5IG pour le mal de dent avec douleur lombaire, et avec plusieurs points du méridien des reins lors de somnolence.

Les méridiens tendino-musculaire et divergent du gros intestin se connectent tous les deux avec la colonne vertébrale, et 2GI (Er Jian) est indiqué lors de douleur et de raideur de l'épaule et du dos.

Techniques de massage tuina pour le point 2GI

Les principales techniques de massage tuina appliquées pour le point Er Jian (2GI) sont :

  • Les pressions maintenues
  • Les rotations (dans ou contre le sens des aiguilles d'une montre)
  • Les percussions effectuées à l'aide de l'extrémité des doigts

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


David Brun 18259 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazines