Le recrutement de talents mondiaux
Le r apport mondial sur les tendances de recrutement 2015 de Linkedin est d'une importance capitale dans la mesure où il s'effectue à grande échelle et permet aux employeurs de "se glisser dans la tête des talents", tout en leur proposant des politiques attrayantes et inspirantes.
C'est un rapport que tout dirigeant d'entreprise se devrait également de consulter, dans la mesure où les réseaux sociaux ont largement dépassé le simple "effet de mode" pour devenir de véritables outils de mobilisation des forces vives.
Linkedin aura sondé plus de 20 000 professionnels dans 29 pays, dont près de 670 professionnels en France.
Cette année, le Rapport mondial sur les tendances de recrutement 2015 de Linkedin Global Recruiting Trends inkedIn révèle trois tendances phare que chaque responsable d' acquisition de talents devrait surveiller, à savoir:
1) Présentation de l'industrie
Les budgets et les volumes alloués au recrutement inversent la tendance qui était à la stagnation pour la toute première fois en 4 ans .
2) Le Sourcing
L'utilisation des réseaux sociaux professionnels pour le recrutement monte en flèche depuis 4 ans pour s'établir comme une source crédible et importante du recrutement qualitatif
3) La Marque Employeur
La plupart des entreprises ont compris la nécessité d'établir leur marque talent (notamment sur les réseaux sociaux). Maintenant, leurs actions s'alignent afin de combler le retard qu'elles ont pris.
La tendance du recrutement des talents en France
D'après ce rapport 2015 de Linkedin, plus des 2/3 des talents sur Linkedin sont passifs, soient 76%.
Parmi ceux-ci, 63% utilisent les réseaux sociaux pour chercher de nouvelles opportunités d'emploi.
Les réseaux sociaux dépassent ainsi le bouche-à-oreille traditionnel (59%0 et la consultation de sites d'annonces d'emploi presque exæquo (58%).
Autant dire que les employeurs ont intérêt à être actifs sur les réseaux sociaux pour leur part!
Les professionnels en France ont également moins tendance à rechercher des nouvelles opportunités d'emploi que dans le reste du monde, obligeant les recruteurs à les solliciter davantage.
Les candidats passifs sont notamment ceux dont les conditions de travail sont satisfaisantes à leurs yeux (76%), bien qu'ils soient ouverts aux nouvelles propositions.
En France, Internet et les réseaux sociaux professionnels sont les fers de lance de la recherche de nouvelles opportunités professionnelles, délaissant les groupes professionnels (18%) et loin devant les cabinets de recrutement (seulement 27% y font appel).
On y apprend également que lors d'un premier contact, 69% des répondants sont désireux de connaître les responsabilités associées aux postes pour lesquels ils ont été abordés. La mission d'entreprise ne les intéresse que peu (33%).
La tendance du recrutement des talents aux États-Unis et au Canada
Pour la tendance de recrutement au Canada, ce sont 717 professionnels qui ont été approchés. Aux États-Unis, ils sont 909.
Comme en France, 70% des talents sur Linkedin sont passifs.
En revanche, 65% des talents se tournent d'abord vers le bouche-à-oreille, puis les offres d'emploi (61%) et enfin les réseaux sociaux professionnels (61%), ce qui démontre une tendance inversée à celle de la France et moins disparate.
Les talents actifs et passifs pour les États-Unis et le Canada sont également 45% à chercher à améliorer leurs compétences professionnelles tout en recherchant des nouvelles opportunités, utilisent le réseautage à 45%, mettent à jour leurs CV et effectuent à 40% des recherches sur les entreprises qui les intéressent.
Le bouche-à-oreille se démarque nettement des tendances de recrutement en Amérique du Nord.
Ces rapports passionnants sont consultables directement sur la plateforme Linkedin sous forme de e-books, tandis qu'une infographie résume le tout:
France Talent Trends (en Français)
US & Canada Talent trends (en Anglais)
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