Les bijoux reflétant la personnalité de leur créateur, la création de bijoux sur-mesure pour soi ou pour offrir, racontent toujours une histoire personnelle.
C'est pourquoi, créer ses propres bijoux est le rêve de bien des personnes, mais qui ne se réalise pas par manque de connaissances pratiques des techniques de bijoutiers.
Cependant, le processus de création de bijoux en lui-même ne requiert que des idées et du papier pour les matérialiser. Reste par la suite à faire fabriquer ses idées pour leur faire prendre vie.
Et la souplesse des outils en ligne permet maintenant à tous, de créer ses propres bijoux et confier la fabrication à d'autres (découvrez notre propre service en ligne).
C'est ce processus créatif que nous vous invitons à découvrir au travers de cet article présentant la création d'une bague en or blanc de 18 carats sertie de deux magnifiques saphirs.
Donner vie à son projet de bague
Pour ce projet de bague sur-mesure, la commanditaire avait déjà une idée précise du design de sa bague. Elle voulait de l'or blanc 18 carats pour un design épuré et moderne mettant en valeur deux pierres fines ou précieuses.
Nous sommes intervenus pour la conseiller sur la largeur du profil de bague, l'espacement des pierres et le type de pierre au travers de simulations numériques et de devis lui ayant permis d'ajuster son choix au budget de son projet.
Vue d'une option de design (avec un saphir et une aigue-marine) envisagé au début du projet
Son choix c'est finalement porté sur deux saphirs ronds de 5mm de qualité AAA provenant des mines du Sri Lanka. Ces saphirs ont été traités pour en améliorer la couleur, si bien qu'ils sont un très bon compromis de prix pour des pierres sans défauts offrant une belle coloration.
3 vues des deux saphirs ayant servi pour la fabrication de la bague
Fabrication 3D du corps de bague
Une fois le design figé, on peut passer à la fabrication proprement dite du modèle en cire par impression 3D, fidèle reproduction du design ébauché par CAO.
Ce process de fabrication par impression 3D permet de tester le design avant d'avoir eu à le fabriquer en or, c'est un outil d'une grande aide pour s'assurer physiquement que le modèle correspond aux goûts du client sans prendre de risques.
Différents types de cire permettent d'avoir une bague en plastique apte à être manipulée ou bien en cire destinée à la fabrication.
À ce stade, le client a une idée très précise du rendu final de son bijou et le bijoutier peut se lancer confiant dans la fabrication de celui-ci, ayant éliminé les risques de produire un bijou non conforme.
Fabrication et finitions
Dans le cadre de notre projet de bague, la cire a servi à réaliser un moule dans lequel a été coulé l'or en fusion.
Suite aux opérations classiques d'ébarbage, nettoyage et de sertissage des pierres, voici le résultat final, une bague fabriquée sur mesure qui a fait le bonheur de sa créatrice.
Découvrez d'autres réalisations de bagues sur mesure sur cette page.