Magazine Cinéma

Holden, le plus beau groupe français

Par Luc24

Il était temps que j'en parle sur mon blog, Holden étant de loin mon groupe français préféré. Les beaux jours revenant, c'est l'occasion de ressortir leurs anciens albums en attendant la sortie de leur prochain opus à la rentrée.

 

Holden, le plus beau groupe français

Holden a fait ses débuts sur la scène musicale française avec un premier album assez expérimental : L'arrière monde. Si l'ensemble de l'album est inégal, on remarquait déjà un certain talent pour des paroles à la fois marrantes, cyniques et intelligentes mêlées à des sonorités pop rock très soignées. Au micro, Armelle Pioline, la voix douce et mélancolique. De l'album émerge le single La Machine, chanson drôle et dansante aux paroles plus ou moins engagées contre notre société de consommation et le dur monde du travail. Ca aurait pu être un succès, Holden aurait pu devenir un groupe populaire...mais il faut croire que les radios et le public avaient les oreilles bouchées à ce moment là. Le succès d'estime ne rime pas avec le succès public et L'arrière Monde passe relativement inaperçu. On retiendra des titres comme Une lueur tiède, Neo-Japanese Club ou Troubles , morceaux plus ou moins aériens laissant deviner les orientations des deux albums qui suivront.

Holden, le plus beau groupe français

Le temps passe et voilà que Pedrolira débarque dans les bacs. Album très ensoleillé et parisien , ce disque est un pur bijou, le genre à vous donner la patate toute la journée. Certains titres sont touchés par la grâce et atteignent des sommets musicaux (C'est plus pareil, Margot) , d'autres constituent des must pour se balader avec son I Pod dans la capitale (Je te reconnais, Aujourd'hui même). Un album à la fois easy listening et très travaillé avec une écriture fine et amusante. Cela fait des années que je l'écoute en boucle et c'est juste impossible de s'en lasser. Ca met de bonne humeur, ça donne envie d'être amoureux et de se balader dans la rue en sautillant avec le sourire ou peut être aussi parfois de s'allonger sur son lit en rêvassant ou s'assoupir dans le train, la tête collée à la vitre en regardant le paysage (La belle vie m'a accompagné durant bien des voyages). Un peu trop facilement qualifié d'album "Yéyé", Pedrolira est pourtant bien plus que ça : une petite merveille pop dont on ne se lasse pas de découvrir les subtilités.

La musique de Holden est très cinématographique et ainsi rien de surprenant à les retrouver  dans le premier long métrage de Jean-Marc Moutout, Violence des échanges en milieu tempéré. Le groupe a signé la B.O (avec des instrumentaux et des titres déjà sortis) et a une petite scène dans le film.

 

Holden, le plus beau groupe français

Et puis arriva Chevrotine...Sans hésiter leur petit chef d'oeuvre. Musique envoutante et obsédante, paroles acides et mélancoliques. C'est rare de tomber sur un album où on tombe amoureux de toutes les chansons, avec cet opus le miracle se produit bel et bien. Du désormais mythique Madrid à l'énergique et désabusé Sur le pavé en passant par L'orage en duo avec Jean-Louis Murat ou En septembre : les coups de foudre se succèdent en quelques minutes. Et à l'écoute de Comme une fille , je suis définitivement tombé amoureux. Jamais un groupe n'avait signé de paroles qui me parlaeint autant, qui accompagnaient si bien mon quotidien et mes différentes humeurs. Oui, on peut dire, pour reprendre un de leur meilleurs titres issu de Chevrotine que Holden , dans le paysage musical français, c'est devenu L'essentiel.

Holden, le plus beau groupe français

Et puisque un groupe se savoure avant tout en live et qu' Holden en live c'est juste fableux (je les ai vus quatre fois , je sais de quoi je parle) , ne loupez pas leurs deux prochains concerts parisien. Ils seront en duo ce Vendredi 6 juin au zebre de Belleville et reviendront à l'occasion de la sortie de leur prochain album le 14 novembre, à la Maroquinerie.

Page Myspace de Holden

 

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Luc24 78 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog

Magazines