Xbox One : En retirant les doublons, la rétrocompatibilité est moins impressionnante

Publié le 05 août 2015 par _nicolas @BranchezVous

S’il existe un domaine où l’illusion prédomine, c’est bien celui de la publicité. Bien entendu, le comportement de Microsoft lorsque vient le moment de promouvoir ses services n’y échappe pas.

De nos jours, il est difficile pour une entreprise aussi importante que Microsoft de parvenir à garder un secret. Mais parfois, les astres sont alignés. Ce qui s’est produit au E3 en juin dernier, alors que le fabricant de la Xbox One annonçait que sa console allait être rétrocompatible avec les jeux conçus pour la Xbox 360.

Ce matin, lors d’une conférence livrée dans le cadre de Gamescom, cet autre incontournable salon du jeu vidéo, Microsoft a profité de l’occasion pour présenter un carrousel des jeux qui bénéficieront de la rétrocompatibilité de la Xbox One. Le magazine Game Informer a remarqué toutefois quelque chose d’étrange : des jeux semblent être affichés à plusieurs reprises.

«Si vous observez bien, chaque rangée est un double de l’autre. Par exemple, Boderlands apparaît toujours à droite de BioShock, tandis que Forza Horizon se trouve toujours à gauche de Halo : Combat Evolved Anniversary. Pour rendre ce fait moins évident aux yeux des spectateurs, le producteur de la vidéo a fait en sorte que chaque rangée soit positionnée différemment sur l’axe vertical, tout en les faisant pivoter dans des directions opposées», explique le journaliste Brian Shea.

Lorsque l’on retire les doublons, la liste de jeux Xbox 360 pouvant être joués sur Xbox One est moins impressionnante (Image : Game Informer).

Rappelons que Microsoft a annoncé que plus de 100 jeux allaient être rétrocompatibles avec la Xbox One lors du lancement de la fonction, prévue pour novembre prochain. Par conséquent, tout porte à croire que la conversion des 51 titres visibles dans la vidéo est suffisamment avancée pour les mettre de l’avant, et que l’entreprise n’a tout simplement pas voulu préciser quels seront les autres jeux rétrocompatibles le jour où la mise à jour sera déployée.

N’empêche, un lot de 51 jeux Xbox 360 pouvant être joués sur Xbox One sera toujours mieux qu’aucun jeu PlayStation 3 pouvant rouler sur PlayStation 4.

Microsoft a-t-elle effacé les traces de sa ruse?

En voulant illustrer l’article, nous avons tenté de retrouver à quel endroit le carrousel en question pouvait être aperçu lors de la conférence de ce matin. Nous ne sommes malheureusement pas parvenus à identifier exactement le segment en question. La logique veut que l’animation ait été diffusée à 26:30 de la vidéo. Microsoft aurait-elle remplacé la séquence par une version moins trompeuse?

Nous comptons sur le flair de nos lecteurs pour éclairer nos lanternes. ^_^