Quinze ans et déjà romancière !

Publié le 05 juin 2008 par Chantal Doumont

Quinze ans et déjà romancière !

«Illusion d'aventure» est le premier roman de Jennyfer d'Alhoumont qui, à 15 ans, va publier un manuscrit au départ destiné à sa grand-mère. 

«Avec une amie, on s'est lancé dans le jeu d'écrire une histoire. En deux mois, j'ai terminé mon manuscrit. Je voulais absolument le terminer, le relier pour l'offrir à ma grand-mère, ma confidente, pour les fêtes de Noël.» 

Voilà comment a débuté cette incroyable aventure littéraire d'une jeune fille de 15 ans d'Alhoumont (Houffalize), Jennyfer Verhoeren. 

Son premier roman, «Illusion d'aventure», une brique de 150 pages, sera publié par la maison d'édition Azimuts début septembre. 

L'histoire? Le parcours d'une jeune fille qui part en vacances et qui apprend qu'elle vient d'un autre monde, une planète nommée «Mostila». Elle apprend aussi qu'elle va devoir remplir une mission: sauver ce monde d'une forêt démesurée, l'oeuvre d'un personnage qu'elle doit découvrir. Elle va également se mettre à la recherche de son père. Tout au long du récit, elle va affronter un univers où l'horreur côtoie l'entraide. 

Un roman déroutant pour Frédéric Allard, responsable de la maison d'édition Azimuts, qui a fondu pour ce roman. «Son roman part dans toutes les directions. À aucun moment on ne perçoit la fin». Jennyfer est une jeune adolescente qui a la griffe d'un grand auteur et qui a la tête bien sur ses épaules.

Son roman utilisé en classe 

«C'est un rêve, un jeu qui devient réalité. Depuis mon premier contact avec l'éditeur, toute ma vie se bouscule. Celle de ma famille aussi.» 

Une famille qui la soutient depuis la première page. Tout comme Marie-Christine Paque, sa prof de français. 

«Jennyfer est une élève fine, imaginative, soigneuse. Elle est aussi très secrète. J'ai eu le plaisir de relire son premier manuscrit: je suis épatée par la construction de son récit, un voyage initiatique avec une très belle surprise en touche finale. Heureuse de voir comment elle a intégré le vocabulaire appris en classe. Je vais utiliser son roman en classe l'année prochaine».

actu24