Vous avez certainement entendu que la livraison par drone commençait à prendre son envole ? Voyez ce qu’il en est réellement !
DHL en tête de cette course à la livraison ?
Cela peut vous surprendre, mais DHL a été la première entreprise à pouvoir effectuer des projets de livraison par drone. En effet, en novembre 2014, la compagnie de livraison s’occupait d’envoyer des médicaments à une île située à 12km des côtes de nos voisins allemands. Ce projet a été une première en Europe !
Le drone est entièrement équipé pour effectuer le vol en total autonomie. En effet, il suit un plan de vol programmé et effectue alors toute la mission de manière automatisée.
Amazon un coup de bluff ?
Amazon a depuis longtemps annoncé son projet « Amazon Prime Air » qui consistait à livrer les colis via ses drones. L’annonce avait fait grand bruit pendant la période de Noël 2013.
Qu’en est-il aujourd’hui ? Depuis quelques mois Amazon a été autorisée à effectuer des essais aux Etats-Unis. Le but de l’entreprise est de continuer de généraliser son service de livraison en 30 minutes. Les responsables du projet aimeraient accélérer les avancées dans ce domaine en créant un espace aérien dédié aux drones de livraison.
Google serait-il en passe de se faire devancer ?
Le géant de la recherche américaine a lancé son programme d’essais du « Project Wings » en août 2014 en Australie et plus précisément dans le Queensland. Google souhaite utiliser une technologie différente de ses concurrents et a développé ses propres drones à décollage vertical. Le système de livraison de Google est différent de celui d’Amazon et de DHL, car le drone n’arrive pas à hauteur des clients, mais le colis vient aux clients grâce à un câble.
Cependant les experts Google, pensent que ce projet pourrait voir le jour dans des villes de taille moyenne d’ici un ou deux ans.
Que pensez-vous de ces innovations ? N’hésitez à nous partager vos impressions et commentaires sur les réseaux sociaux ou dans les commentaires !