La sécheresse oculaire

Publié le 05 août 2015 par Espritphyto

La sécheresse oculaire est aussi désagréable que dangereuse pour la santé de nos yeux. Les larmes sécrétées par les glandes lacrymales ont pour rôle de nous protéger de la sécheresse, mais également des corps étrangers et des microbes. 

Quels sont les rôles des larmes lacrymales ?

Les larmes lacrymales sont sécrétées par les glandes lacrymales situées au niveau de l’arcade sourcilière. Ces larmes ont pour rôle de protéger l’oeil et la cornée contre le dessèchement et les agressions extérieures. Leur composition leur confère une grande efficacité dans leurs fonctions. Elles se composent de sels ce qui facilite le nettoyage des poussières et autres corps étrangers. Elles contiennent aussi du lysosyme, une enzyme qui dégrade et tue les bactéries et prévient ainsi de toutes infections.

Les solutions Espritphyto

BLINK – GOUTTES OPHTALMIQUES LUBRIFIANTES – 20 DOSETTES Santé Verte – Som’L Phyt – 30 Comprimés PRÉSERVISION3 – 60 CAPSULES

Blink a conçu ces Gouttes de Confort spécialement pour les porteurs de lentilles de contact. Les Gouttes Ophtalmiques Blink sont conçus pour soulager durablement les yeux secs et fatigués. Préservision 3 est un complément nutritionnel à visée oculaire.

Quels sont les symptômes de la sécheresse oculaire ?

 La sécheresse oculaire se caractérise par une sensation de picotements, un inconfort, une baisse de la vision, une irritation, des yeux rouges, une sensibilité à la lumière, une sensation de corps étrangers dans les yeux, et une envie fréquente de cligner des paupières. Chez les porteurs de lentilles ces sensations sont encore plus gênantes et rendent le port de lentilles inconfortable.

Quelles sont les causes d’une sécheresse oculaire ?

Le principal facteur mis en cause est l’environnement. Ainsi la chaleur, la pollution, le vent sont des facteurs environnementaux parmi d’autres qui causent un dessèchement des yeux. Le travail prolongé sur un ordinateur est lui aussi mis en cause, il entraîne une fatigue oculaire qui se traduit par un dessèchement.

Certaines substances toxiques et certains médicaments peuvent provoquer un dessèchement de l’oeil tels que le tabac, les antidépresseur, et les anti-diaréhiques.

L’âge est aussi un facteur, puisque plus le temps passe et plus on de chance de moins produire de larmes lacrymales. Les personnes âgées sont les plus touchées par les problèmes de sécheresse oculaire.

Dans des cas rares, la sécheresse oculaire peut être causée par une maladie. Par exemple la maladies auto-immune de Goujerot Sjögren ou certaines maladies inflammatoires (psoriasis, allergies…).