La lettre d’amour semble un peu désuète, me direz-vous. Eh bien, détrompez-vous. De très nombreuses personnes continuent à perpétuer la tradition, et ce, sans aucune restriction de génération. Il est vrai que de nombreuses déclarations se font maintenant à l’aide des nouvelles technologies et des réseaux sociaux. Il existe pourtant de nombreuses raisons qui peuvent nous pousser à changer d’avis et à nous dévoiler entièrement.
Mais pourquoi écrirais-je une lettre d’amour?
La première raison pour laquelle une déclaration d’amour se fait souvent par le biais d’un courrier plutôt que directement en face est très simple. Il est plus facile, en tenant sa plume de prendre le temps d’exprimer la totalité de ses sentiments pour l’autre. En face à face, l’émotion prend souvent le dessus, nous faisant oublier quelques détails importants.
Si vous n’êtes toujours pas convaincu, sachez au moins que toute femme normalement constituée (ou homme, bien sûr), se sentira forcément flattée d’une telle attention. Bien sûr, les femmes sont plus romantiques.
Mais attention! Ce n’est pas parce que vous vous serez mis à nu devant l’autre que celui-ci partagera les mêmes sentiments que ceux qui vous habitent. Il faudra, avant de déposer votre lettre à accepter l’éventualité d’un échec.
Une lettre, comme dans le temps?
Pourquoi irai-je rédiger un courrier manuscrit alors que je pourrais le faire avec un mail? Tout d’abord parce que la portée d’un courrier est bien plus puissante que des paroles. Au lieu d’obtenir un superbe sourire, le cœur de votre promise sera bien plus attendri. Le papier apporte un énorme supplément d’âme puisqu’il peut être conservé toute une vie, voire même partagé entre copines. Oui, les femmes se disent plus de choses entre elles que les hommes. Un manuscrit est donc la promesse d’un engagement plus profond et puissant qu’un SMS ou qu’un mail, puisque matériel.
De nombreuses occasions pour déclarer sa flamme
Il existe des occasions bien différentes pour souhaiter faire une déclaration d’amour, et parfois pour des raisons bien personnelles:
- La timidité maladive en est une excellente. Certaines personnes savent qu’ils n’oseront jamais dévoiler leur flamme de vive voix et font le choix d’une lettre pour ne pas laisser la chance d’une vie.
- Lors de certaines occasions importantes, il n’est pas possible d’être présent aux côtés de l’être aimé. Quelle meilleure occasion d’affirmer sa présence par la pensée qu’une lettre d’amour? Même un bouquet de fleurs ne fait pas le poids.
- Au cours d’une séparation, parfois, l’une des parties désire reconquérir l’autre. La lettre d’amour est une solution pour exprimer ce que l’on n’a pas su dire plus tôt, ce que l’on regrette. Cependant, en cas de réponse négative, ou de non réponse, inutile de s’escrimer. Un acharnement serait perçu comme du harcèlement.
- Certains couples, parfois vieux de nombreuses années, ont pour habitude d’échanger des billets doux. Ce ne sont pas de grands malades, mais plutôt des inséparables. Ces échanges manuscrits sont un mode de fonctionnement pour pimenter leur relation. Une sorte de ciment, sans lequel leur relation ne serait plus ce qu’elle est.