Qui sont les influenceurs du web ?

Publié le 05 juin 2008 par Stéphane Allard
Telle est la question à laquelle le cabinet d'étude RISC a essayé de répondre dans sa dernière recherche menée aux Etats-Unis, en France et en Chine. Premier problème, l'étude assimile producteur de contenu et influenceur. Certes, si l'on produit du contenu, on a beaucoup plus de chance d'influencer les autres que si l'on n'en produit pas... mais le fait de mettre quelques vidéos sur Dailymotion fait-il de moi un influenceur? Rien n'est moins sûr. A défaut d'influenceur, l'étude fait le jour sur le profil des contributeurs de contenu : plutôt jeunes (moins de 30 ans), ils utilisent le web comme ils respirent et sont socialement engagés. A ce titre, ils sont plutôt méfiants du discours des marques et n'hésitent pas à utiliser le web pour faire pression sur celles-ci. RISC encourage néanmoins les marques à aborder cette population, lanceuse de tendances. Pour télécharger l'étude, cliquez ci-dessous.