Fashion victims, ce « Grands Couturiers », publié récemment par les Editions Prisma, est pour vous !!
Ce très beau livre balaye cent ans de haute couture, allant de Coco Chanel, celle qui a imposé la silhouette d'une femme libre et moderne, en passant par l'aristocrate Hubert de Givenchy qui a rendu inoubliable Audrey Hepburn. Ce livre est en fait une invitation à partager la vision du monde de génies créatifs à travers leurs collections et leurs défilés.
Le voyage commence avec Coco Chanel connu pour son célèbre tailleur et cette phrase « La mode passe, le style reste », se poursuit avec Balenciaga (et son fameux sac en cuir), Christian Dior (que je n’aurais jamais imaginé dans une blouse blanche de « savant » pendant son travail), Pierre Cardin qui, le premier, lance une collection de prêt à porter destinée à la clientèle des grands magasins parisiens du printemps. Ce dernier veut à l’époque mettre la créations artistique à la portée du grand public.
De Givenchy, l’actrice Audrey Hepburn dit « Personnellement je suis dépendante de Givenchy comme les américains sont dépendants de leur psychanalyste. »
L’actrice ne porte en effet que du Givenchy à l’écran comme à la ville à partir de 1953 et tout le monde se souvient au moins de sa robe fourreau noire dans Diamants sur canapé.(photo jointe prise lors du film Sabrina de Billy Wilde)
Les couturiers les moins connus (en tous cas pour les néophytes) comme Roberto Capucci, Yohji Yamahoto, Dries Van Notes côtoient dans ce beau livre les artistes les plus médiatiques de Karl Lagerfield autant connu pour son talent créatif que pour ses petites phrases assassines à Gianni Versace qui a fait défiler les plus célèbres top model au début des années 90.
Un préféré parmi tous ces hommes et femmes ? Probablement Jean-Paul Gaultier, surnommé l’enfant terrible de la mode française, le premier à imaginer des jupes pantalons pour elle et des pantalons jupes pour lui, le premier à faire passer la lingerie au dessus du vêtement mais aussi à faire défiler d’autres personnes que des « canons ». On retiendra bien-sûr aussi de lui ses déclinaisons autour de la marinière et sa guêpière aux bonnets coniques surpiqués portée par Madonna.
On y voit alors au fil des pages, à quel point la mode est un univers mondialisé, qui a son triangle des Bermudes, Paris, Milan, New-York. Pour tout créateur, cela implique des passages obligés dans ces temples où la critique y est impitoyable. Voici donc un bel ouvrage qui fait le portrait des vingt-six artistes qui ont triomphé année après année, imposant leur vision de l'élégance, allant du plus grand classicisme à la folie la plus débridée et à la provocation la plus extrême.
Bref un vrai must pour les fans de haute couture qui en prendront plein les mirettes!!!
Editions Prisma Traduction de Michel Beauvais
Format : 255 x 310
Prix : 49.95 €