C'est bien vrai ça! D'où vient la limitation du nombre de caractères de Twitter ?
Concept de micro-blogging qui s'inspire du SMS, limité à 160 caractères, les créateurs voulaient à l'origine reproduire ce modèle. Nécessitant ainsi un esprit de synthèse important, cette contrainte comporte au moins un avantage tout de même : la rapidité de lecture ! Mais aussi l'exercice sous tendu par la nécessité d'être percutant en très peu de mots !
Plusieurs techniques possibles : utiliser des abréviations bien sûr, oublier les signes de ponctuations et toute formule inutile du style " cliquez ici ", ne se contenter que des consonnes (permettant tout de même, à défaut d'écorcher la langue française, de décrypter le message) ou encore tout simplement partager son message en plusieurs tweets sans oublier d'indiquer les mentions 1/2, 2/2...
Par ailleurs, si les messages privés fonctionnaient également sur ce même modèle, Twitter a fait évoluer son système de messagerie interne, depuis juillet dernier, rendant aujourd'hui possible d'envoyer des messages sans limitation (10 000 caractères).