Magazine Conso

Doctor Who - 3.10 - Blink

Publié le 16 juin 2007 par Heather

Cet épisode s'inscrit dans la lignée de 'Love and Monsters' de la saison 2. C'est-à-dire que tout en se déroulant dans l'univers du Docteur, avec des références multiples à ce dernier, lui et Martha n'apparaissent que dans une poignée de scènes, laissant l'intrigue se développer autour d'une jeune femme qui se retrouve, malgré elle, projetée dans cet univers.

Dans une maison abandonnée, Sally Sparrow, venue prendre des photographies, est témoin d'évènements étranges. Derrière le vieux papier peint, elle découvre un message daté de 1969, signé par le docteur, qui la cite nommément en la mettant en garde contre les 'Weeping Angels'. Ce sont en apparence des statues, représentant des anges qui donnent l'impression de pleurer, car elles cachent leurs yeux derrière leurs mains. Ce premier contact étrange l'incite à revenir le lendemain accompagnée de sa collocatrice. Alors qu'elles inspectent les lieux, perplexes, la sonnerie de la maison retentit. Un homme se présente et tend une lettre destinée à Sally Sparrow, devant être donnée spécifiquement aujourd'hui et pourtant déjà ancienne. L'homme affirme être le petit fils d'une Kathy Nightingale... l'amie que Sally a laissé dans une pièce du fond pour venir ouvrir. On imagine sa stupeur lorsqu'elle ouvre une lettre qui commence par "pour toi, nous nous sommes parlés il y a quelques secondes, pour moi, c'était il y a soixante ans".

Première étape logique : le déni. Sally panique en voyant sous ses yeux, racontée la vie de Kathy, morte il y a vingt ans. Dans son exploration de la maison, elle découvre trois autres 'statues' et s'empare d'une clé dont elle n'a aucune idée de la fonction. Tous ces moments d'émotions sont bien retranscrits, contaminant le téléspectateur par la tension ambiante. Sally exécute les dernières volontés de Kathy en allant annoncer à son frère qu'elle a décidé de partir quelques temps. Au vidéo-club où il travaille, elle le voit occuper à s'affairer sur un mystérieux film caché dans dix-sept DVD. Le téléspectateur voit le docteur qui s'agite à l'écran, dissertant sur les voyages temporels. Puis, se rendant au poste de police, elle apprend que de multiples disparitions ont été signalées autour de cette maison abandonnée.

Cela ne l'empêche pas de flirter avec l'inspecteur en charge de l'enquête qui lui montre tous les véhicules abandonnés sur les lieux... dont une cabine téléphonique bleue très familière. Sally a en réalité conduit les Weeping Angels droit sur le Tardis. Le policier est à son tour renvoyé dans le passé. Quelques heures après, Sally reçoit un appel de sa part, lui demandant de venir à l'hôpital. Où le jeune flic devenu un vieil homme agonise. Il a juste le temps de donner quelques indices supplémentaires à Sally, qui fait le rapprochement avec le programme caché des 17 DVD. Encore une fois, le traitement est sobre mais émouvant. La projection de Sally dans un univers qui la dépasse, où le temps semble ne plus avoir de réalité, est bien amenée.

Sally repart voir le frère de Kathy, pour visionner le fameux programme. Scène irréelle où elle discute avec le docteur à travers son écran de télé, ce dernier essayant de lui expliquer ce qu'il se passe. En résumé "je suis un voyageur temporel, coincé en 1969, j'ai besoin de votre aide, il faut que vous me renvoyez mon vaisseau". S'ensuivent quelques péripéties au cours desquelles le réalisateur s'amuse à nous faire peur, avec un jeu de lumières crispant : les Angels ne peuvent bouger que lorsqu'aucune créature vivante ne les regarde, d'où le 'don't blink'.

Sally et le frère parviennent à renvoyer le Tardis, grâce au programme pré-encodé sur le DVD, tandis que les Angels s'auto-neutralisent en essayant de retenir le Tardis : les yeux découverts, ils se regardent, figés à jamais dans cette position. A la différence de la semaine dernière, la chute finale de l'épisode est assez sympathique. Un an plus tard, on retrouve Sally et le frère de Kathy, désormais associés dans l'exploitation de leur magasin, avec une Sally toujours perplexe. Comment le docteur savait-il tout ça ? Il avait dit avoir enregistré la discussion sur le DVD à partir du transcript de la discussion qui se tenait dans le présent pour Sally que le frère de Kathy était en train de réaliser. Le docteur l'a donc récupéré dans le futur pour l'utiliser coincé dans le passé. Sally a réuni tout un dossier pour tenter d'élucider ce mystère. Or un matin, qui voit-elle en face de son magasin, occupés à courir après un nouveau danger mortel ? Les deux personnes de la vidéo. Elle aborde le docteur, qui n'a pas l'air de la reconnaître : pour lui, les évènements ne se sont pas encore passés. Et finalement, c'est elle qui donne le dossier d'enquête au docteur, dont le fameux transcript de la discussion... Si les scénaristes se sont manifestement bien amusés dans leurs conceptions du temps, c'est quand même un peu gros, même si emporté par l'élan, on ne s'y arrête pas vraiment.

Bilan : Même si le téléspectateur risque la migraine s'il s'avise d'essayer de comprendre les méandres des voyages temporels et complexités du scénario, cet épisode, de transition, n'en demeure pas moins divertissant. J'ai été agréablement surprise, m'installant devant ma télé pas tellement emballée initialement.

La semaine prochaine, on entre dans le vif du sujet avec l'arc de fin de saison qui débute. Au programme sans doute du M. Saxon, Utopia et... Capitaine Jack. ^^


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Heather 19 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog