Magazine Focus Emploi

MBSR (Mindfulness Based Stress Reduction) et autres techniques de méditation laïque. Pourquoi se développent-elles dans l'entreprise? Harvard Perspective...

Publié le 05 août 2015 par Sapiens Pietro Cossu

La méditation est souvent perçue comme une démarche teintée "new age"... Dans les pratiques religieuses, la méditation n'a pas d'objectif précis, elle relie - suivant les sensibiltés - au "Tout", au "divin", aux "forces de la nature", etc....

Cependant Sun Tsu dans son approche de l'art du guerrier relève l'extrème capacité du guerrier méditant à se connaître lui-même, à être présent, "alerte", ouvert, puissant, lucide, capable de dépasser ses peurs et d'actions adaptatives fulgurantes.

Ceux qui pratiquent l'art de la méditation savent que la méditation n'apporte pas seulement une forme d'apaisement, mais aussi une forte capacité d'être présent à soi et à son environnement. Elle apprend à être totalement conscient (mindfull), présent à soi, permet d'être plus ouvert au moment présent à tout instant, de mieux se connaître et par conséquent donne une capacité de discernement accrue.

Les sept points relevés par l'étude d'Harvard sont des points que connaissent bien nombre de grands leaders qui pratiquent la méditation:

- elle accroît la conscience de soi (traduction pauvre de "self awareness")

- elle augmente la capacité de concentration

- elle protège de l'impacts limitant des bouffées émotionnelles

- elle augmente la capacité d'écoute et l'ouverture à la compréhension de multiples points de vues et par conséquent facilite naturellement la créativité

- elle développe le sens de la responsabilité envers son environnement ou sa communauté

- elle aide à distancier et à penser "out of the box"

- elle permet in fine de mobiliser plus "d'énergie focalisée"

J'ajouterai qu'elle renforce la capacité à discerner l'essentiel et à rester soi et en prise avec la réalité, quand soudainement tout s'emballe autour de soi, quand une crise survient quelque soit sa gravité. Elle permet d'échapper à l'anxiété, aux crises et aux désordres physiques et psychiques liées au sur-stress. Ou que ce soit. Dans la vie personnelle. Sociale. Professionnelle.

Des groupes de mindfulness se développent un peu partout, aussi bien dans les pratiques thérapeutiques, qu'en "ville"ou en entreprise. Les pratiques originelles n'avaient pas cette vocation opérationnelle. Mais on constate quand même que la plupart des méditants sont plus heureux, plus sereins et plus efficaces.

Cette démarche fait partie de ma pratique personnelle. Et j'ai inclus depuis deux ans, et presque systématiquement, une initiation à la mindfulness dans les accompagnements de dirigeants et de managers. Avec un accueil incroyablement favorable et surtout des retours très gratifiants et un impact valorisant pour le coaché (et pour moi aussi.... !!!). La mise en place de groupes de mindfulness est - d'ailleurs - aussi une vocation des interventions d'accompagnement des équipes.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Sapiens Pietro Cossu 150 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte