Tian provençal bio : un plat d'été avec des légumes de saison, pleins de soleil et de vitamines !
Le Tian provençal... voici un plat végétarien léger, gourmand et plein de vitamines à déguster en famille et avec des amis tout l'été !
Une recette proposée par Jeannine, une maman "bio addict" qui aime partager le goût des bonnes choses avec ses enfants, en leur apprenant à manger des produits sains et de saison, et qui dit souvent que les plats les plus simples sont les meilleurs.
Zoom sur la courgette : La courgette contient très peu de calories, mais une forte densité en vitamines, fibres et minéraux (elle est notamment riche en magnésium). Très digeste, elle convient à tous, même aux tout-petits.
Zoom sur la tomate : Si elle se consomme comme un légume, la tomate est un fruit. Peu calorique, elle apporte de nombreux nutriments : vitamines (C et E notamment) et minéraux (magnésium et potassium). La tomate, riche en antioxydants (dont le plus abondant est le lycopène), peut notamment jouer un rôle dans la prévention de nombreux cancers et maladies cardio-vasculaires. A savoir : Contrairement à une habitude répandue, il est déconseillé de la conserver au réfrigérateur. En effet, le froid neutralise son parfum et sa saveur. Astuce cuisine : Pour peler la tomate, déposez-la dans l'eau bouillante. Retirez-la au bout d'une dizaine de secondes, elle s'épluchera facilement avec un couteau. Après 40 ou 50 secondes, la peau se fendille et elle se détache ensuite pratiquement d'elle-même, en passant la tomate sous l'eau froide.
Zoom sur le poivron : Le poivron est de la famille du... poivre. Son petit goût piquant pourra parfois vous le rappeler. Il n'y a qu'en France que le poivron porte un nom différent. Partout ailleurs, on parle de piment. Peu calorique, le poivron a une teneur particulièrement élevée en vitamine C. Il apporte également des fibres et des minéraux. Si vous avez l'estomac délicat, pelez le poivron, car sa peau n'est pas très digeste. Pochez-le quelques minutes dans l'eau bouillante ou passez-le au four jusqu'à ce que la peau noircisse et craque. Elle s'enlèvera presque toute seule avec la pointe d'un couteau.
Zoom sur l'aubergine : Pauvre en calories, l'aubergine contient fibres, minéraux et vitamines en quantités importantes. Pour une cuisson parfaite de l'aubergine, comptez : 8 min à la poêle ou au wok ; 5 min en tranches sous le gril ; 30 à 40 min au four. Astude cuisine : Au lieu de mettre de l'huile directement dans la poêle, limitez l'apport de graisses en la badigeonnant directement sur une des faces de la tranche d'aubergine. Faites-la dorer 4 ou 5 min. Il restera assez d'huile dans la poêle pour faire dorer l'autre côté, pendant encore 4 ou 5 min.
Pour découvrir chaque jour des bonnes idées de recettes faciles, bio et de saison, découvrez la page Facebook des recettes bio de Bioaddict.fr
Préparation
- Bien laver les légumes et les sécher.
- Préchauffer le four à 180 °.
- Dans une poêle, faites dorer dans du beurre ou de l'huile d'olive 2 oignons coupés en rondelles.
- Beurrez un plat allant au four et déposez au fond les oignons fris.
- Découpez les légumes en rondelles de même épaisseur et disposez les dans le plat de façon harmonieuse en les intercalant.
- Parsemez l'ensemble de l'ail finement haché, de 3 pincées d'herbes de Provence, du persil ciselé, d'un filet d'huile d'olive, salez et poivrez.
- Enfournez et laissez cuire au four 50mn à 200° (thermostat 7) et au gril 10 mn.