Magazine Culture

La variante chilienne, de Pierre Raufast

Par Shoparoundtheco @shoparoundthecorner
La variante chilienne, de Pierre Raufast

Salut salut !

Ce week-end, j'ai terminé le second roman de Pierre Raufast, un auteur clermontois publié chez Alma éditeur. Souvenez-vous, en décembre dernier, je vous parlais de son premier livre La fractale des raviolis. Ce nouvel ouvrage La variante chilienne sort en librairie le 20 août prochain. J'ai essayé au maximum de repousser cette lecture pour vous en parler au plus proche de sa sortie, mais je l'ai quasiment lu d'une traite tellement il était bien. Je remercie Alma éditeur pour l'envoi de ce livre, qui m'a permis de passer un excellent moment.

La variante chilienne, de Pierre Raufast

L'auteur auvergnat explique à la fin de chacun de ses ouvrages que son désir d'écrire lui est venu après des années d'histoires inventées et racontées à ses filles. Il exprime son plaisir de narrer mais aussi et surtout de partager des récits qui lui plaisent. Et c'est sur cette notion de partage de souvenirs qu'il a construit son second roman La variante chilienne.

Voici la 4ème de couverture : Il était une fois un homme qui rangeait ses souvenirs dans des bocaux. Des liens d'amitié se tissent au fur et à mesure que Florin extrait des bocaux des petits cailloux. À Margaux, l'adolescente éprise de poésie et à Pascal, le philosophe perplexe, l'homme aux cailloux raconte. L'histoire du village noyé de pluie pendant des années. Celle du potier qui voulait retrouver la voix de Clovis dans un vase. Celle de la piscine transformée en potager. Celle de l'hélicoptère qui cueillait des noix. Celles des fossoyeurs truands...

On retrouve l'imagination débordante de l'auteur dans cet ouvrage. On passe d'une anecdote à l'autre, racontée par Florin, l'homme qui ne ressentait rien et qui associait des souvenirs à des cailloux. Au cours d'un bel été, les trois personnages : Margaux, Pascal et Florin deviennent amis et partagent chaque jour un morceau de leur histoire. Autour de bonnes bouteilles de vin, la pipe au bec et les verts luisants éclairant leurs nuits, le trio tisse des liens forts, qui changeront leur avenir.

Voici encore une très belle lecture, un beau texte qui se lit avec plaisir. Voilà un second roman réussi pour Pierre Raufast et je lui souhaite autant de succès (voire plus) que pour le premier. Je vous le rappelle, il sort le 20 août en librairie, alors ne le manquez pas ! Bonne journée à tous.

variante chilienne, Pierre Raufast

La variante chilienne, de Pierre Raufast

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Shoparoundtheco 1567 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazines