Magazine Société

Exporter la démocratie

Publié le 05 juin 2008 par Pierre Lacour

Les croisades pour la démocratisation du monde m'ont toujours laissé dubitatif. La Chine, la Russie, l'Afrique, le monde arabo-musulman n'ont que faire de ce produit d'importation. Les peuples de ces pays ne demandent rien aux illuminés qui rêvent d'introduire chez eux cette boîte de pandore. Qu'on les laisse vivre sous le régime de leur choix et tant pis s'il ne convient pas aux étrangers !

Vouloir imposer le multipartisme, la publicité politique et les farces électorales à des gens qui n'en ont que faire relève de l'inconscience et de la sottise. Ces redoutables billevesées ont coûté la vie à des milliers de gens, disparus dans les guerres tribales atroces qu'elles ont engendrées. Toute idée fausse finit dans le sang, disait Camus, mais il s'agit du sang des autres. C'est ce qui explique que certains se sentent à l'aise pour dire n'importe quoi.

On doit dans ce domaine agir avec modestie et circonspection en tenant le plus grand compte des situations locales et des mentalités. La Chine n'est pas la Suisse. Il faut se rendre à l'évidence : les peuples préfèreront toujours - avec raison - l'ordre injuste assuré par un despotisme éclairé à la guerre civile, qui est comme chacun sait le pire des maux.

Bien entendu, des évolutions sont possibles et souhaitables, mais chaque peuple suit son propre chemin, à son rythme, en fonction de son histoire, de sa psychologie, de sa culture. À vouloir brusquer les choses, on ne fait que provoquer des crispations et des replis identitaires.

Blogs Actualité



Retour à La Une de Logo Paperblog

Dossiers Paperblog

Magazine