Kool Kiss #10 : Raziek

Publié le 05 juin 2008 par Etienne Martin

De l'efficacité pure. Raziek vient de Montpellier et c’est un beau représentant de la Booty – Tech à la française. A l'huere où il lance son nouveau projet GTO avec Cerebral Vortex, un ricain, il passe à la moulinette Kool Kiss.
Peux-tu présenter ?
Raziek, dj et producteur de musique underground et populaire à l'instar de la star des transport le métro. Je peux affirmer sans trop de prétention être un des plus grand dj français puisque je mesure 1m98.
Tes influences ?
J'ai grandi dans un climat musical assez ouvert et pointu, j'ai baigné dans du frank zappa et pink floyd depuis tout petit. A l'adolescence c'était cool, c'était l'age d'or du rap français comme on dit, donc j'écoutais que ca en semaine mais le week end j'adorais me bourrer la gueule pour danser en boite sur des tubes houses commerciales, mais c'était un peu honteux a l'époque. Après j'ai suivi les gros mouvements musicaux cool, le rnb periode 2000, ninja tune, le début du renouveau de l'electro en france , la booty bass et autre ghetto musiques.
Mon groupe préféré tout confondu est outkast, je suppose que ca résume assez bien mes influences.
Kiss ?
Kiss c'est genre super calin ? Disons que je suis pudique, je garde mes marques d'affections physiques pour mes proches. A part bourré évidemment ! Là je serais capable de courir dans la rue pour embrasser des crânes rasés dans la rue comme vous haha.
Kool ?
Je suis du genre super cool, genre zen. Je suis pas du genre a m'embrouiller ou a m'énerver pour pas grand chose. Y'a le cliché du petit nerveux et du grand non-chalant. Je suis ce grand là haha. Sauf en soirée, là c'est une autre histoire bien évidemment.
Après des gens pourraient ne pas me trouver cool parce que j'aime bien extrapoler mes avis, sur la musique notamment.
La situation de la Ghetto Music aujourd'hui en France ?
Je trouve que la France a de très bonne production en booty et baltimore. Les producteurs assument totalement leur french touch culture tout en reprenant les codes de ces musiques, c'est pas juste du copier/coller. Après en terme de développement c'est relativement limité, ca reste une musique underground mais elle peut vraiment toucher un (relativement) large public. Il suffit de savoir l'amener et de pas faire des soirées 100% ghettotech. Ca s'adresse pas forcement a un public de connaisseur mais vraiment a un public un minimum curieux et ouvert. C'est pour ca qu'a paris la scène est bien en place et qu'en province c'est un peu plus dur. Le meilleur exemple pour tester un nouveau public c'est un disque de house connu en accéléré. Les mecs fermé comprennent pas, y'a un mec une fois qui est venu me voir en croyant m'aider "mec c'est pas ça ! Ce disque il se joue en 33t pas en 45! Tu t'es trompé de bouton ! ", et puis t'as les gens ouvert qui découvre un nouveau type de musique avec un truc qu'ils connaissent déjà.
Sinon en ce moment j'essaie avec mon mc cerebral vortex de renouer avec la base de toutes ces musiques : la miami bass. On a donc monté GTO qui est une version actuelle de la miami bass de l'époque, plus house/booty.
La Chanson que t'emmènes sur la lune avec ta copine ?
"prototype" d'andre 3000 (outkast) parce que c'est une très belle chanson d'amour.Ensuite je mettrai "mind sex" de dead prez pour dire à ma dulcinée qu'on a toute la nuit devant nous. Ensuite pour consommer notre amour je mettrai lollipop de lil wayne pour nos rapports bucco-genitaux, dj deeon-suck it quand la tension montera d'un cran. Et puis des trucs barrés pendant l'acte pour souligner l'ivresse sexuelle, genre une mixtape rock psyché 70's quand il faisaient l'amour sous LSD dans laquelle il y aurais frank zappa-i promise not to come in your mouth. Après la jouissance de nos deux corps je m'imagine bien mettre mike oldfield-women of ireland pour regarder au loin la terre se lever. Pour rentrer sur terre je mettrais fun radio au volant de ma Pontiac GTO spatiale.
Comment composes-tu ?
Je compose tout seul, derrière mon ordi, a la souris.
C'est instinctif, disons que j'aime bien les trucs simple et efficace. Je fais un beat, une basse funky et le reste viens ensuite selon le feeling du track.
Ca sonne un peu simple des fois, mais c'est ce que j'aime. J'ai passé mon époque artiste torturé maintenant c'est une grosse caisse, une basse, des fesses qui bouge et rien de plus. La dernière fois on m'a dit que mes tracks étaient trop commerciales. C'était un beau compliment, y'a pas plus underground que la ghetto tech, personne connait ce nom, les gens sont toujours surpris d'entendre ce genre de truc en soirée, mais ça sonne commercial ? Cool !
Quels sont tes projets ?
J'ai un EP qui devrait sortir en digital dans pas trop longtemps mais comme c'est pas encore signé j'en dis pas plus il parait que ça porte malheur. Ca sera juste un truc super booty, à ma sauce, mélangeant tous les trucs du genre qui m'ont inspiré.
Et après ca c'est 100% GTO. C'est vraiment le truc le plus frais du moment pour moi, j'en suis super fier. Genre formation rap a l'ancienne, le dj et le mc, mais super axé club-fête-cul. Miami bass version 2008.
Super efficace, avec du rap de haut niveau. Le rap c'est ma musique de prédilection, je suis completement pas dans le délire electro-disto-rock. Ghetto Technicians Officials ! Y'a une alchimie particulière avec Cerebral Vortex et moi, on est sur la même longueur et du coup les tracks défoncent. Le slogan c'est Get That Oochie et on va faire un petit tour en europe a la rentrée.
<><><&><><><><><><>&<><><><><><><><><><&><><><><><><>&<><><><><><><><><><&><><><><><><>&<><><><><><><><><><&><><><><><><><><><><><><><><><><><><><><><><><><><><><><><&><><><>