Öland : Beautée cachée sur la mer Baltique

Publié le 09 juillet 2015 par Franck Laboue

Je ne suis allé qu’une journée en Suède … et ça m’a suffit pour tomber amoureux du sud de ce pays scandinave. L’île d’Öland sur la mer Baltique a été une véritable découverte pour moi : vestiges vikings, la Suède agricole et insulaire, des paysages de steppes, le tout bercé par une lumière nordique absolument magique. Classée au patrimoine mondial cette île très prisée des locaux pour son micro-climat est une autre idée de la Suède, un magnifique détour du côté de la Baltique !

Par ou aller ?

L’île d’Öland se situe au sud de la Suède à près de 400km de Stockholm ! Nous y étions allés depuis le Danemark en passant par le pont de l’Oresund et en longeant la côte sud du pays, le kilométrage est d’un peu plus de 300km. Donc entre deux capitales scandinaves ! Un immense pont de 6 km relie l’île au continent depuis la ville de Kalmar, l’accès n’est pas payant. Une route fait le tour de l’île. Disons que l’endroit n’est pas sur la route touristique traditionnelle !

classée au patrimoine mondial

C’est la seule fois que j’ai eu l’occasion de voyage en Suède, lors de mon voyage au Danemark l’occasion était trop tentante de passer le pont et découvrir ce qui pouvait m’attendre de l’autre côté. En faisant quelques recherches sur le sud du pays je notait quelques villes historiques mais ce qui m’a tout de suite attiré c’était cette île classée au patrimoine mondial. Sur les bords de la Baltique il s’agit d’un lieu de villégiature fortement prisé des suédois, la famille royale y a même une résidence d’été ! La curiosité donc puis l’attrait des nombreux vestiges de l’époque viking présents sur l’île m’ont aimanté vers cette destination. Nous nous sommes concentrés sur la partie sud de l’île ou se trouvent de nombreux sites, dont la fameuse pointe et son phare. On croise vite les petites maisons typiquement suédoises de bois colorées en rouge, de très nombreuses fermes également.

  

Nous sommes au mois de mars, hors saison, l’endroit est incroyablement tranquille, le ciel bleu, un petit vent, et l’impression d’être seul sur terre. Nous n’avons croisé personne pendant notre après midi sur l’île ! On passe devant quelques murets en pierre au milieu de ce grand plateau, l’endroit était une des propriétés de chasse du roi et il a donc fait construire ces murets pour empêcher les animaux d’aller dans les champs des paysans !

Moulins

Sur les 2000 existants il reste aujourd’hui près de 350 moulins à vents parsemés sur l’île et protégés au patrimoine mondial. Ils datent du 19ème siècle et ils sont à pivot, ils tournent tout seul en fonction de la direction du vent !

Souvenirs vikings

L’île est une mine d’or en ce qui concerne le nombre des sites archéologiques vikings, elle était un des nombreux royaumes régionaux des vikings. Un des sites majeurs est celui de Gettlinge, un cimetière viking caractéristique en forme de bateau. Un endroit finalement très simple, mais tellement iconique, entouré d’un plateau d’herbes basses, des petits murets de pierre qui délimitent les champs ainsi qu’un des fameux moulins à vent en arrière plan, une vraie carte postale scandinave !

ç

Eketorp

Forteresse datant de l’âge de fer, elle est plus ancienne que les vikings. Eketorp est en fait une reconstitution en marge du site archéologique. En été des personnages costumés animent ce site superbement reconstitué, entre chaumières, toits de paille et tours de ronde. Étant donné que nous y étions en hiver, tout était désert, mais en passant par dessus la clôture le site était juste pour nous. Sur l’île de nombreuses inscriptions runiques ont été découvertes et de célèbres chercheurs sont fréquemment venus pour les déchiffrer.

fabuleuse pointe sud

Clou de ma visite, la pointe sud de l’île d’Öland. Paysage de steppes vierges d’arbres s’enfonçant dans la mer Baltique, la lumière du nord lui donnant des teintes somptueuses en fin de journée. En arrivant au bout de l’île, la petite maison du gardien de phare nous accueille, on accède à une petite plage rocheuse. Impressions de bout du monde, beauté de la lumière, je me sens bien, l’air frais revigore, l’endroit envoûte et ce moment précis dans cette île isolée de la Baltique restera ancré longtemps dans mes souvenirs de voyage. Je comprend mieux son beau surnom de « l’île du soleil et des vents » ça lui va à ravir !

on y va ?

Tout dépend de vos intérêts, moi j’ai adoré :  la culture viking fortement présente, la lumière magique, une impression d’être au bout du monde, une toute autre idée de la Suède côté insulaire. N’hésitez pas à sortir de la capitale, la Suède à beaucoup à donner, le sud du pays regorge de petites perles qui n’attendent que d’être découvertes. Depuis ce voyage je suis fasciné par ces latitudes, j’aimerais beaucoup repartir explorer cette région en profondeur, notamment la voisine norvégienne. Quels sont vos plus beaux souvenirs de Suède ?