Portland : Surprenante capitale du Homard

Publié le 24 juillet 2015 par Franck Laboue

Homard, phares, bord de mer … Bigre il y a tout pour plaire à un Breton par ici ! J’ai toujours eu une attirance naturelle pour le Maine, quelque part c’est un peu le cousin américain de ma Bretagne natale : côte déchirée spectaculaire, ports de pêche, phares et une cuisine à base de fruits de mers ! Portland principale cité de l’état du Maine est une jolie ville agréable, voir surprenante, capitale du homard, elle possède de belles boutiques ainsi que de nombreux restaurants.  Cerise sur le Sundae : la proximité du phare le plus iconique de Nouvelle-Angleterre. Par ici la balade !

C’est par ou ?

Située dans le sud de l’État du Maine sur la côte Est américaine, Portland est la plus grande ville de l’état avec ses 70 000 habitants, la capitale se situant à Augusta. On rejoint Portland depuis Boston en environ 2 heures le long de l’autoroute 95, depuis le Québec il faudra soit passer par les montagnes du New Hampshire, ou la belle Canada Road dans le nord de l’état à travers les bois. De plus en plus populaire Portland est reconnue pour ses restaurants plus importants que le nombre de ses habitants ! Capitale des foodies et des microbrasseries de l’état, c’est un plaisir de se balader dans cette ville charmante. J’ai toujours apprécié le Maine et je voulais absolument admirer le fameux phare de Portland, au passage j’aurais aussi découvert une des plus agréables villes de Nouvelle Angleterre, calme et à taille humaine !

Le vieux port sur la baie de casco

Par deux fois Portland a été pour moi la meilleure des bases pour découvrir la côte sud du Maine, je n’ai jamais séjourné en centre-ville mais plutôt en banlieue. Par contre on se stationne facilement dans le vieux-port. Portland c’est un centre touristique majeur, et un grand port de croisière, il n’est pas rare de croiser le flot des croisiéristes refluer sur le port. Dès la tête sortie de la voiture, le charme a opéré, les mouettes crient le long du port, les enseignes de homard s’enchaînent, les odeurs de bord de mer remplient mes narines, ont est bien !

Centre de la vie de la cité, le port et ses quais sont typiques de la côte Est, mes yeux se posent tout de suite sur le « Harbor Fish Market », grande enseigne immanquable d’ou sortent un nombre incalculable de locaux mêlés aux touristes. Il se trouve qu’il s’agit de la poissonnerie la plus célèbre de la ville, à peine rentrés on se retrouve nez à nez avec des homards, pétoncles et autres poissons. Un arrêt à ne pas manquer !

Sur les quais peu de monde, la plupart des gens s’agglutinent le long de la rue principale et ses boutiques. Ça nous permet d’avoir un petit moment à nous le long des quais, en compagnie des cages à homards, des bateaux qui voguent le long de la baie de Casco, et du ballet incessant des mouettes au dessus de nos têtes, guettant les restes provenant des poissonneries alentours. Le port à son charme, mais dans la région il y en a bien évidemment des plus « bucoliques », mais pour un vieux-port en centre-ville, j’ai adoré l’endroit !

balade dans le centre

En arrière du vieux-port, la rue principale est jonchée de boutiques en tous genres, de tavernes, restaurants de homards, brasseries, fameux Lobster Rolls comme à Boston, ça vit on se sent en vacances. Les bâtiments en brique rouge rappellent le style typique des villes voisines du sud, tout est propre, calme.

On passe devant le bâtiment de la mairie qui, vêtu de pierre grise, contraste fortement avec le style uniforme des rues alentour.

OK ça doit être un truc de gars mais en passant devant la caserne de Portland j’ai pas pu résister au plaisir d’approcher les camions de pompier de plus prêt, tous propres !

Proche de la marie se trouve un petit espace vert, le Lincoln Park, ou se tient de temps en temps des foires aux puces et autres rassemblements d’artisans locaux, notamment lors des fins de semaines ou les bateaux de croisières accostent. C’est agréable, bien aménagé et l’occasion de découvrir de belles choses, avec notamment la présence de food trucks proposant des fameux Lobster rolls : tentant vous avez dit ?!

Le vieux-centre n’est pas très étalé et on se promène tranquillement au gré des rues, les petites boutiques d’artisans locaux attirent notre œil, on croise toujours d’aussi nombreuses tavernes et bistros.

La rue qui fait face à la mairie est absolument magnifique, Exchange Street sera notre favorite en ville ! Les maisons richement décorées se collent les unes aux autres, les boutiques de modes se suivent et des tas de petits détails architecturaux du début du 20ème siècle me charment au premier coup d’œil. Une rue ou il fait bon flanner, il ne manquerait plus qu’un café en terrasse pour profiter du temps qui passe.

Nous avons adoré notre balade dans les rues de Portland, une ville doté d’une belle architecture, de nombreuses boutiques, d’artisans locaux inspirés, de nombreux restaurants, bref tout pour plaire !

  

Portland Head Light – CApe elizabeth

Clou de la visite, le célèbre phare de Portland n’est qu’à quelques encablures au sud de Portland, facilement accessible en voiture. Un large stationnement est disponible sur place, l’accès est gratuit. Le phare de Portland est sûrement le plus photographié des USA, voir de la planète, icone de l’état et du pays, il symbolise à lui tout seul la beauté de la côte du Maine, un immanquable ! Un petit sentier longe la côte afin de faire LA photo souvenir, les rochers déchirés s’enfoncent dans l’eau, les fleurs de bord de mer essaient de pousser au travers, l’air iodé rempli les poumons, les cormorans sèchent leurs ailes, tout est idyllique.

Il est possible d’accéder aux rochers en contrebas, mais l’accès est plutôt compliqué … en clair pas de sentier et il faut sauter au dessus de la barrière ! La vue n’est pas meilleure, et l’endroit plutôt casse-gueule, à éviter. Si les éléments sont avec vous revenez au coucher de soleil, le phare s’illumine et la baie de Casco se teinte de rose et bleu, un moment inoubliable.

Lors de notre dernière visite un paquebot de croisière était de la partie, impressionnant de voir ce mastodonte passer devant nos yeux depuis le phare, écrasant presque au passage les petits « Schooners » et leurs voiles au vent venus voguer au coucher de soleil.

on y va ?

Oh oui ! En ce qui me concerne c’est un coup de cœur, j’aime cette ville et ses environs, ses petits restaurants et sa culture de la mer. Je suis amoureux de la côte du Maine, Portland est vraiment une des meilleures étapes sur la côte, soit comme base pour explorer les alentours ou comme étape lors d’un road trip en Nouvelle Angleterre. Une cité vraiment surprenante, l’occasion de goûter aux délicieux homards du Maine, de s’aérer les poumons et d’admirer le phare de Portland ainsi qu’un morceau de côte somptueux. J’avoue j’ai le Maine dans la peau ! Une escapade magnifique à faire en cette saison estivale ! Et vous quels en sont vos souvenirs ?