En juin dernier, je suis allée voir l’Orchestre de Paris à la Philharmonie. C’était la première fois que j’allais voir jouer un orchestre seulement, sans danseurs j’entends. Je voulais vous faire partager cette expérience car vraiment cela valait le coup!
Comme je vous disais, je n’avais jamais été voir jouer un orchestre. Pourtant, des spectacles j’en ai vu, mais surtout de la danse, des ballets. Il fallait donc remédier à ça. Une amie m’a proposée lors de notre passage à Paris pour un stage de regarder justement si quelque chose me plaisait, car elle aussi elle n’avait jamais vu un tel spectacle. Du coup j’ai regardé la programmation de l’opéra, puis de la Philharmonie. De nombreux classiques évidemment étaient joués durant notre séjour, puis un concert m’a attiré un peu plus que les autres: Couleurs Latines, un ensemble de musiques latines venues d’Amérique du Sud ou d’Espagne, jouées à l’occasion du Week-end Nouveaux Mondes.
10€ en tarif -28 ans, nous n’avons pas hésité longtemps. Vraiment, on a beau dire, ce milieu n’est pas si élitiste que ça et tend vraiment à s’ouvrir à tout le monde.
Bref, le jour J, nous arrivons à la Philharmonie, un peu perdues, ce lieu est si grand, que nous avons demandé à plusieurs personnes où était la salle. Et puis vinrent les premiers émerveillements, l’impression de redevenir une enfant l’espace de quelques instants, lorsque nous sommes rentrées dans la salle. Les pupitres alignés, quelques musiciens accordant leurs instruments, la salle d’une architecture contemporaine réalisée par le célèbre Jean Nouvel, des instruments de toutes sortes, certains que je ne connaissais pas, bref nous étions impatientes que le spectacle débute.
Puis les musiciens entrent un par un, connaissant parfaitement leur place, la Chef d’Orchestre ensuite, Alondra de la Parra, et commence alors un véritable régal auditif et visuel. Des musiques qui vous incitent vraiment au voyage, avec la présence de Yamandu Costa, guitariste à 7 cordes et d’Omo Bello, soprano. J’avais peur de m’ennuyer, mais pas du tout, les musiciens avaient l’air de danser tant ils mettaient de vie dans leurs mouvements, et c’est très beau de les voir jouer, parfaitement ensemble, sans aucune fausse note.
Le très célèbre Concierto de Aranjuez de Joaquin Rodrigo a été joué, ce qui vous donne au passage une idée de l’ambiance du concert. Si vous ne connaissez pas voici une vidéo:
En bref, une expérience plus que positive que je compte évidemment renouveler. Si vous aimez la musique je vous invite à tenter le coup également, vous risquez comme moi d’adorer
Et vous, avez-vous déjà été voir un orchestre?