J’ai récemment acheté le livre de Laure Kié, Yakitori, teppanyaki : brochettes etplancha japonaise. J’ai immédiatement aimé ce livre qui avait des recettes assez variées et en même temps simples à réaliser. J’ai déjà fait plusieurs recettes de ce livre et je pense qu’il sera toujours à porter de main pour faire des recettes rapides et savoureuses.
J’ai cuit ces brochettes à la plancha, mais on peut utiliser le gril, le barbecue, la plancha ou une poêle
Tsukuné – brochettes de viande japonaises Ingrédients (pour environ 20) 300g de poulet haché 150g de chair à saucisse 1 tige d’oignon jeune ½ càs de miso 1 càs de gingembre frais, râpé 1 càs de fécule de pomme de terre 10 cl de sauce yakitori (recette ci-dessous) Pour servir 4 jaunes d’œufs Sauce soja Méthode Laver et émincer l’oignon nouveau Dans un saladier mélanger le poulet haché et la chair à saucisse (j’ai utilisé 450g de chair à saucisse), le miso, le gingembre, l’oignon nouveau et la fécule. Avec des mains légèrement huilées, prendre environ 2 càs de mélange et façonner des boulettes allongées. Enfiler chacune sur une brochette. Façonner les autres boulettes de la même manière. Faire griller 4 minutes. Avec un pinceau badigeonner les brochettes de la sauce yakitori et cuire encore 4 minutes en les retournant et re-badigeonnant après 2 minutes. Napper une dernière fois avant de servir avec la sauce yakitori. Pour la sauce de service, mélanger les jaunes d’œuf avec la sauce soja.
Pour la sauce yakitori Ingrédients pour 20cl ½ càc de bouillon de poulet en poudre ou ½ cube 15 cl de sauce soja 12 cl de sake 5 càs de mirin 3 càs de sucre semoule. Méthode Mélanger tous les ingrédients et les faire cuire environ 15 minutes pour obtenir une sauce sirupeuse. Cette sauce se garde au réfrigérateur une semaine.
***
Cliquer ici pour la page Facebook/ Click here for the Facebook page