Au programme cette semaine, la découverte de la « désimpressions », l’impression 4D, les matériaux composites qui deviennent imprimable et l’impression de lumière !
Réutiliser le papier imprimé à l’infinie!
C’est ce que propose l’inventeur David Leal-Ayala et son entreprise Reduse avec sa « désimprimeuse« ! Le principe de cette machine est de faire évaporer l’encre sur le papier grâce à des lasers. Ces machines pourraient apparaître sur le marché d’ici 1 à 2 ans. L’impact écologique et économique sont énorme ! Il serait possible de diminuer considérablement les coupes d’arbres. En effet, grâce à cette technologie, les feuilles sont imprimables 3 fois. Cela devrait réduire les achats de papiers !
L’impression 4D arrive !
Quelles différences avec une imprimante 3D me direz-vous ! La différence majeure consiste à prendre en compte la dimension du temps ! Les éléments imprimés avec des imprimantes 4D évoluent au cours du temps en fonction des stimuli de l’environnement (température, morphologie ect.) De nombreuses applications sont possibles en médecine ou dans l’aérospatial par exemple.
Réaliser des impressions 3D aussi résistante que l’acier !
C’est ce que propose Markforge, avec son imprimante Mark One. L’imprimante utilise comme consommable de la fibre de carbone, de la fibre de verre, du nylon, et même du Kevlar ! Solidité et légèreté sont désormais possibles avec cette imprimante !
Une imprimante 3D, un artiste, une oeuvre d’art !
L’artiste Ekaggrat Sigh Kalsi, détourne la fonction première de son imprimante. En effet, l’artiste à changé la buse par une LED. Il utilise la technique du light painting pour réaliser cette oeuvre. La lumière devient alors le « consommable » principal. Le résultat est saisissant !
Que pensez-vous de ces actualités ? N’hésitez pas à partager votre expérience dans les commentaires !