Lundi 3 août 2015 0 commentaires
Cagnot est la marque d'un créateur situé à Noirmoutiers. En artisan méticuleux, Gildas propose de très beaux sacs de marin, peints à la main. Poulpes, sardines... Je vous invite à découvrir sa pêche miraculeuse.Pour bien commencer les vacances, venez défaire vos valises sur l'Île de Noirmoutiers en Vendée. Célèbre pour son sel et ses pommes de terre, voici une île bien tranquille (et familiale) où il fait bon se promener à vélo (c'est plat !). On y pêche à pied accompagné par les aigrettes et les hérons. On prend le temps de se promener dans les veilles ruelles des petits villages de pêcheurs. Quand les roses trémières sont en fleurs l'été, l'atmosphère devient même très méditerranéenne...
Photo Ouest-France
Tout au bout de l'île, au Veil, on trouve un ancien restaurant (Tantine Berthe) transformé en véritable boutique de créateur : Cagnot. Sacs, toiles, nappes, foulards, coussins, t-shirts sont créés et dessinés par Gildas. Cet Illustrateur et graphiste voit littérallement la vie en bleu, car chez Cagnot, tout est directement inspiré de la mer et dessiné à l'encre bleue !
Son style rétro et élégant vaut vraiment le détour. " c'est bleu comme le tatouage marin, bleu comme les encriers d'autrefois, bleu comme les vareuses, comme la mer, le ciel et l'horizon. Ce bleu qui nous transporte à la méditation et au voyage. "
La toile décorative "La pêche miraculeuse au Vieil" par Cagnot® et le Poster-pant par Dezzig®. Visible à la boutique Chez Tantine Berthe création.
Avec Dezzig, notre passion commune pour le design graphique et l'artisanat 100% français nous ont naturellement rapprochés. Ce n'est pas un hasard si aujourd'hui il propose le Poster-pant comme support d'accrochage pour ses grandes toiles décoratives. D'ailleurs Il n'hésite pas à me mettre à l'honneur : " J'ai de bon retour de la part des clients pour le Poster pant. Beaucoup ne le connaissent pas, alors ils ont droit au discours du bon vendeur : c'est un p'tit gars qui n'en veut et du 100% breton... ".
Gildas et la céramiste belge Anne Roisin se sont maintenant associés pour proposer la collection des céramiques de la mer. Faites un tour sur le site Cagnot pour découvrir le talent de ce grand voyageur qui a plus d'une idée dans son sac ! Ouvrez les yeux, vous êtes déjà en vacances...
Cagnot est un mot du patois de l'Île de Noirmoutier pour désigner l'âne qui servait pour les randonnées en bord de mer au début du XIXe siècle ; l'âne était également à cette époque un excellent moyen de transport du sel, de la pomme de terre, ou encore du varech.
© 2015 Dezzig / Photos © Cagnot