Une exposition atypique proposée dans le cadre de la Mirondela dels Arts à l'Hôtel des Barons de Lacoste à Pézenas : des gravures. Il est vrai que cette discipline est rarement exposée et l'on ne peut que féliciter la ville de Pézenas pour ce choix intelligent.
Graver consiste à dessiner sur un objet (métal, bois, pierre, etc..) en creusant, ou en incisant sa surface. Dans la plupart des cas, l'image est ensuite transposée, après encrage, sur un support tel le papier. Les trois artistes présentés travaillent de manière différente sur des sujets qui ne le sont pas moins. Leur point commun, un immense talent que l'on a pu découvrir lors de cette superbe exposition qui méritait plusieurs visites du fait de le profusion d'œuvres exposées.
Entre l'imaginaire assez déjanté de Melissa Tresse seule à exposer ici des créations en couleur, la finesse, les détails ainsi que les sujets de Jean-David Saban, et les paysages, natures mortes de Judith Rothchild déjà vues à Octon, le village où elle crée, il n'y avait pas de choix à faire. Simplement s'approcher, admirer tout le savoir-faire technique de ces maîtres en se demandant pourquoi cet art n'a pas plus de visibilité.
Judith Rothchild :
À contre-courant des modes actuelles, elle défend un art figuratif - ode au silence et à l'observation - dont elle exhale les richesses dans une manière noire extrêmement aboutie et délicate. Nature, objets, intérieurs ou paysages : chaque composition jaillit du fond noir de la plaque de cuivre entièrement bercée et accroche la lumière en un doux dégradé de gris...
Judith Rothchild trouve la lumière au fond de la surface de la plaque en travaillant directement sur le cuivre, d'après nature, sans études préparatoires. Ces instants volés délicatement mis en lumière nous plongent dans un monde de silence, dans une atmosphère ouatée, à l'image des douces textures obtenues.
Pourtant, le bruit du monde est là, tout proche. Une fenêtre ouverte laisse monter la rumeur de la rue, l'arche d'un pont fait résonner le clapotis de l'eau, les fruits et légumes suggèrent des réjouissances gastronomiques passées ou à venir. N'entendez-vous pas le tic-tac du réveil et le bruissement des feuilles sous la brise ?
Art et Métiers du Livre
Jean David Saban :
Né à Toulouse en 1959 et après des études classiques à l'École des Beaux-arts de Toulouse, Jean David Saban suit pendant 3 ans l'enseignement du maître graveur René Izaure.
En 1982, il remporte à Paris "La Presse d'Or" premier prix international de lithographie. Il réalise alors 11 lithographies originales diffusées sur le marché américain.
Depuis 1984, des expositions personnelles ont permis de faire connaître son œuvre en France. Ses gravures sont régulièrement présentes dans des biennales nationales et internationales spécialisées dans l'estampe : Clermont-Ferrand pour la France - Cadaquès pour l'Espagne - Budapest pour la Hongrie.
De 1981 à 2011, Jean David Saban a réalisé 310 gravures à l'eau-forte.
Il pratique également l'acrylique et la peinture à l'huile depuis une dizaine d'années.
Vous pouvez consulter son œuvre sur www.jeandavid-saban.com
Melissa Tresse :
L'ensemble des photos ci-dessus est librement partageable sur tous les réseaux sociaux (Facebook, Twitter, Pinterest...) sous condition qu'elles ne fassent l'objet d'aucunes retouches ou recadrages. Ces photos sont également téléchargeables et peuvent être utilisées sur tous types de sites internet, blogs personnels ou associatifs sous réserve de respecter les conditions ci-dessus énoncées. Tous les organismes, sites commerciaux ou institutionnels devront nous faire parvenir par l'intermédiaire de l'onglet contact une demande préalable d'autorisation. Hôtel des barons de Lacoste - Rue François OustrinDiplômée de l'université du Mirail et de l'École nationale supérieure des Beaux-Arts de Nîmes, Mélissa Tresse pratique la peinture, le dessin et la gravure. Les représentations animales et humaines sont au centre de ses préoccupations plastiques.Elle travaille ses séries de bois gravés et eaux-fortes à la manière d'une narration graphique, des sortes de bandes dessinées très construites, sans début ni fin, dont les images viennent résonner avec les histoires, contes ou légendes présents dans notre mémoire collective.
Les personnages caricaturaux issus des bestiaires médiévaux de Jérôme Bosch, ou encore les scènes quotidiennes de la vie populaire peintes par Breughel l'Ancien ont beaucoup nourri son imaginaire.
Depuis toujours elle entretient une fascination pour les bêtes, les insectes, les squelettes d'animaux, qu'elle met en scène dans des sortes de cabinets de curiosités... La proximité de l'homme et de l'animal, leur relation complexe, et l'interdépendance qui existe entre eux sont autant de thèmes récurrents dans son travail; elle place les scènes représentées dans une époque lointaine où ce lien était bien réel, et où la figure symbolique de l'animal prenait un sens bien plus important. Vous pouvez consulter son œuvre sur http://melissatresse.blogspot.com
Clichés de l'exposition :
Exposition du 1er au 30 juillet 2015
10 h 30 à 12 h 30 et 15 h à 19 h
du lundi après-midi au samedi inclus
dimanches, jours fériés et nocturnes sous la responsabilité des artistes eux-mêmes.