Silicon Africa : Accra, l’originale
SÉRIE D'ÉTÉ Cet été, l’Usine Digitale vous invite à un tour des Silicon valleys africaines, pour découvrir les précurseurs de l’Afrique 2.0 et les champions digitaux de demain, de l’Egypte à l’Afrique du Sud. Troisième étape : la capitale du Ghana.
Silicon Africa : Accra, l’originale© googleLa seule présence du Mest (Meltwater Entrepreneurial School of Technology) pourrait justifier d’inclure Accra (Ghana) dans la liste des aspirantes Silicon valleys en Afrique. Ce tech hub aux dimensions aussi modestes que ses ambitions sont grandes a incubé quelques-unes des plus intéressantes start-up du continent, comme Dropify, qui fut la première du continent à intégrer le prestigieux programme d’accélération de la Silicon valley, Startup 500, avant de sombrer corps et biens en 2014 en raison d’uneévolution technique de la plateforme de Facebook. A son apogée, Dropify comptait 18 000 entreprises clientes, dont seulement 2% en AfriqueMais le Mest n’est pas seul et d’autres, comme hub Accra et iSpace, portent aujourd’hui le flambeau de la tech ghanéenne.LES PRÉCURSEURS :- Leti Arts, pionnier des jeux vidéos en Afrique avec Ananse, puis Africa’s Legends, Comme la plupart des startups ghanéennes, Leti Arts est incubé au Mest.
- Saya, une application de SMS vocaux créée en 2011 par deux étudiants du Mest, a été rachetée par la société américaine orientée vers les marchés émergents Kirusa en 2014.
- Paysail (également incubé au Mest), est une plateforme en ligne qui simplifie les paies, en intégrant notamment les calculs de charges.
- Suba rassemble dans un même flux toutes les photos publiées en ligne par les participants à un même événement.