Voici la liste des meilleures applications mobiles pour Android que j'utilise en voyage. Toutes sont gratuites (sauf une).
Se loger
- Booking.com : pour réserver des hôtels. Pourquoi cette application plutôt qu'une autre ? Parce que la plupart des réservations peuvent se faire sans payer en ligne (paiements directement à l'hôtel), qu'il est possible de chercher un hébergement grâce à leur carte, et que, parmi tous les sites qui existent, c'est sur Booking.com qu'on trouve le plus grand choix d'hôtels.
Trouver de bonnes adresses (restaurants, trucs à voir et à faire)
- Foursquare : grâce à un algorithme unique, permet de découvrir les lieux les plus appréciés des locaux et des expatriés, contrairement aux autres applications qui vous feront découvrir les lieux les plus appréciés des touristes. En effet, Foursquare se base sur la fréquence des visites des gens qui notent les lieux - plus un client revient souvent, meilleure est la note.
- Tripadvisor : moins bien que Foursquare, Tripadvisor présente l'avantage d'avoir une base de donnée beaucoup plus complète, étendue, enrichie de très nombreux commentaires souvent très éclairants sur les lieux où manger, où se reposer, où boire un verre, et sur les activités à voir et à faire.
Gérer son argent
- Currency : plus pratique que sa cousine issue de XE.com, permet d'enregistrer dans ses favoris les devises les plus souvent sollicitées, et met à jour ses taux de change dès que vous vous connectez à internet.
- Travel Money : TRES utile lorsqu'on voyage en couple ou à plusieurs. Le gros, gros plus : permet de rentrer les dépenses dans la devise locale, qui se convertit automatiquement en euro. Ce qui vous permet de cumuler des dépenses effectuées dans plusieurs pays lors d'un même voyage, et de vous y retrouver quand même. Permet également de rentrer les dépenses effectuées que pour soi, ou que pour un certain nombre de personnes du groupe. L'application devient payante (1,99 €) au bout d'une certaine somme de dépense atteinte.
Communiquer
- Wifi Finder : vous permet de trouver la connexion Wifi la plus proche de l'endroit où vous êtes. Filtre suivant l'établissement concerné (Café, Restaurant, Hôtel ...). Marche online et offline.
- Whats App : permet l'envoi de sms gratuits d'un téléphone à un autre quelque soit votre opérateur. Très utilisée dans certains pays du monde (notamment dans le sous-continent indien) pour remplacer l'envoi de textos.
Informations pratiques
- First Aid : en anglais seulement. Une application réalisée par la Croix Rouge anglaise, qui vous permet de savoir comment gérer n'importe quelle situation d'urgence médicale (attaque cardiaque, fracture, petits bobos, maux de tête) et de reconnaître les symptômes de maladies. Ceux qui ne parlent pas Anglais peuvent télécharger l'application de la Croix Rouge, très utile, mais moins complète que First Aid.
- Conseils voyageurs : l'application du Ministère des Affaires Etrangères et de leurs célèbres Conseils aux Voyageurs.
- Packpoint : pour faire sa valise sans se prendre la tête sur ce qu'on doit prendre ou pas.
Transports
- FetchMyWay : vous permet de savoir comment aller d'un point A à un point B par tous les moyens de transports disponibles, en vous indiquant également le prix moyen. Utile pour savoir par où commencer ses recherches.
- Warmshowers : pour ceux qui font du vélo. La communauté Warmshowers est une sorte de Couchsurfing dédié aux cyclistes. Des hôtes vous hébergent gratuitement, vous et votre vélo, et/ou vous offrent la possibilité de ... vous doucher.
- Transit : à quelle heure passe le prochain bus ? Le prochain métro ? Le prochain train ? Transit permet d'avoir les informations en temps réel des réseaux de transport de villes européennes et d'Amérique du Nord.
- Map2go : vous permet de télécharger les cartes des villes et de les consulter offline.
- Uber : pour éviter les taxis et payer moins cher le trajet, mais aussi, voire surtout, pour avoir une idée du prix réel pour aller d'un endroit à un autre. Très utile lorsqu'il faut négocier un trajet avec un chauffeur de taxi.
Pratique
- Dropbox : pour stocker sur plusieurs terminaux les photocopies de votre passeport, carte d'identité, carte bleue, liste de mots de passe ... Bref, très utile lorsqu'on vous fauche votre sac à dos ou votre portefeuille. Pensez également à Evernote ou à Google Keep pour stocker toutes les informations utiles à votre voyage (numéro de téléphone et adresse d'un contact, adresse d'un hôtel qu'un autre voyageur vous a recommandé, etc)
- Been : une application toute simple, toute bête, qui vous permet de voir sur une carte les pays dans lesquels vous vous êtes déjà rendus. De quoi donner des idées de voyage à faire et de pays à découvrir !