Automoticon

Publié le 05 juin 2008 par Anne-Caroline Paucot

Carrosserie coloriée par les émotions

Finies les voitures monochromes, désormais elles se colorient en fonction de votre état émotif. Avec le système automoticon, la carrosserie devient rouge si vous êtes en colère, verte si la rage vous mine, noire si des pensées sinistres vous habitent, jaune quand votre partenaire vous a abandonné pour un autre et que vous êtes désormais disponible, blanche lorsque vous êtes d'humeur virginale et prêt à toutes les rencontres, bariolé lorsque vous êtes d'humeur paradoxale et que différents sentiments vous habitent…

Dans les premiers modèles le chauffeur indiquait son humeur, aujourd'hui des capteurs situés sur le volant enregistrent la thermie émotive du corps. La généralisation des automoticons a généré la création de baromètres émotifs des automobilistes. Lors de bouchons nécessitant plusieurs heures de patience, on constate, photos aériennes à l'appui, qu'ils passent de la colère (couleur rouge) à la rage (couleur verte) avant de passer à la résignation (couleurs pastel).

Des chercheurs étudient une liaison entre le rapeltou et l'automoticon. En fonction des humeurs, les carrosseries afficheraient des séquences filmées de la vie du conducteur. Les scientifiques précisent que les épisodes un peu chauds seraient bien entendu filtrés afin que les automoticons ne troublent l'ordre public.

C'EST DEJA DEMAIN... Ou pourquoi les automoticons exisisteront demain

Comme les mots manquent toujours aux émotions, cela laisse un espace que la technologie aurait tort de se priver d'occuper.

L'INFORMATIQUE EMOTIONNELLE

L'informatique émotionnelle analyse les comportements humains. Si la recherche est encore balbutiante, différents systèmes existent déjà :

• Avec le projet européen eSense, des capteurs intégrés dans des systèmes de communication sans-fil permettent d'identifier l'émotion et de la transmettre. Ces détecteurs vont capturer plusieurs paramètres physiologiques concernant l'individu comme sa température, sa fréquence cardiaque ou l'activité de ses glandes sudoripares. Ces informations sont analysées par un serveur et traduites en émotion. Selon les acteurs de ce projet, l'intérêt majeur du dispositif est sa mobilité. Les capteurs peuvent être intégrés à un téléphone portable. De tels systèmes annoncent la mise en place de nombreuses applications, pour mieux gérer des situations d'urgence – un changement physiologique brutal alertant les services d'ambulance – mais surtout au niveau commercial et industriel. En permettant notamment l'envoi de publicités adaptées à l'état d'esprit d'un individu ! http://www.ist-esense.org

• NICE Systems est un logiciel qui analyse le contenu et la tonalité de l'émotion des voix (intonations, variation du volume, du rythme…). L'objectif est dans un centre d'appel de faire remonter les conversations qui posent problème.

• eMoto, un projet de l'université de Stockholm et du laboratoire d'interaction de l'Institut suédois d'informatique, est un système de messagerie mobile qui ajoute au texte des SMS des couleurs, formes et animations censées exprimer les formes non verbales de communication. L'idée est d'intégrer des expériences émotionnelles dans la communication SMS : le bleu traduit l'ennui, le rouge, l'excitation… http://www.nice.com/ http://emoto.sics.se/

QUAND LES ROBOTS APPRENNENT AVEC NOS EMOTIONS

Le professeur Lola Canamero de l'université du Hertfordshire en Grande-Bretagne coordonne un projet de recherche européen dont l'objectif est de construire un robot capable d'apprendre des humains, pour interagir avec eux d'une manière “socialement et émotionnellement appropriée”. Via des caméra, des micros et des capteurs sensoriels, les robots devront être capable de détecter les émotions humaines comme la colère, la solitude, la joie.

ROCO, LE KINE-ROBOT

RoCo est un robot qui ne ressemble pas à un robot. C'est un écran plat monté sur un bras articulé muni d'une caméra qui suit les mouvements de la personne qui lui fait face. RoCo adapte sa posture à celle de l'utilisateur afin d'améliorer son humeur, de s'adapter à son état émotionnel et de rendre le travail sur ordinateur un peu moins pénible.

L'un des usages de RoCo repose sur l'idée d'une corrélation entre la posture et l'état émotif, et en particulier sur le phénomène que J. H. Riskind appelle “s'abaisser pour conquérir”. Ce psychologue a découvert que recourir à une posture affaissée après un échec, ou au contraire s'asseoir bien droit après une réussite, tendait à augmenter les performances lors d'un travail. Malheureusement, les gens ne choisissent pas toujours la posture correspondant à leur état d'esprit. C'est là que RoCo entre en scène. Son but est d'adapter sa position à celle de l'utilisateur afin de pousser doucement celui-ci à choisir l'attitude corporelle qui lui conviendra le mieux.