Ma vision de la culture africaine

Publié le 17 juillet 2015 par Dress @lamouka_blog

Je souhaite faire la publication de ce post afin de mobiliser une ou 10 citoyennes africaines qui oublient totalement qui elles sont en voulant tout copier d'ailleurs.

La dépigmentation de la peau

Je dis hein : pourquoi les Africaines, mieux les congolaises pensent que pour être belle il faut être jaune comme le citron qui arrive à maturité ? je suis noire d'origine et noire de couleur et je m'assume très bien, je pense que mes sœurs le peuvent aussi.

Les go fanta - coca : vous savez ce que c'est ? Un joli visage jaune éclatant, avec des pied sauf que noir on dirait charbon ; et franchement à quoi bon de gâter ce que Dieu nous a donné (cette uniformité du teint), pour être tri, voir quatriteinture ? Hein ? Ça n'en vaut vraiment pas la peine quoi

Quand je vois mes sœurs qui dépensent des fortunes en produits cosmétiques juste pour pouvoir ressembler à Beyonce, pourquoi ? entre nous, quand on enlève tout son maquillage, je me vois en plus belle quoi, c'était plus fort que moi il fallait que ça sorte, parce que je les trouve toutes normales ces star de télé là..... voyez par vous memes

Yvonne Nelson, vous connaissez ?

C'est une ghanéenne qui fait dans les films porno - ghanéens, je l'admirais beaucoup à ces débuts, elle est belle, du moins c'est ce qu'on peut dire, mais les images vont parler d'elle-même.

Comparez là à ces début et de nos jours, ça sent de l'intraveineuse, vous ne connaissez pas ? Google est là hein, en lien en plus.

Le bantu est très pudique

Pour ne pas dénigrer la culture occidentale. Je tiens à préciser qu'on à nos valeurs qu'on respecte, qu'on tient absolument à partager de génération en génération. Aujourd'hui par exemple c'est très gênant pour une fille de se mettre en bikini à la piscine devant son père (et même quand on le fait, on n'est pas à l'abri des phrases du genre : ils se prennent pour des blancs ou quoi ?).

Je ne peux pas dire à mon père en rentrant à minuit : bah papa j'étais avec des potes....Humm je vais commencer par où même ? Si ce n'est pour recevoir une belle gifle de sa main dure.

Ici en Afrique c'est comme ça, et on ne veut forcément pas tout changer, je ne veux pas porter plainte à mon père, hum, il ne va même pas parler, le vrai combat se passera la nuit, et je crois que le matin c'est d'ailleurs moi qui ira retirer ma plainte ; c'est quelle affaire même ?

Je ne dis pas que les africains manquent de culture, ou ne parle pas de sexualité aux enfants.

Le sexe ici en Afrique est parlé de façon plus poétique de façon plus éducative ; plutôt que de dire à sa fille de ne pas coucher avec n'importe qui, un african daddy préfèrera dire à sa fille de garder son corps pour l'homme qui va l'épouser par exemple, ou de dire à sa fille de faire attention par exemple parce que les hommes actuels ne veulent que blaguer avec leur corps comme ça, vous voyez ?

Mon père ne me dira pas : " si tu baises sans préservatif tu chopes le Sida " un blanc (pas tous) peut le dire à son enfant, ce n'est pas si choquant. Normal, c'est leur culture et nous ne sommes pas obligés de tout faire comme eux.

Alors où est passé cet esprit bantu ? Cherchons-nous juste à faire comme les autres ? Certainement.

Dès qu'on parle d'Africanité, ou africanisme les gens ont les oreilles tendus pensant qu'on leur demande de marcher pied nus, de s'habiller en raphia ou de manger sans couverts.

La fille congolaise n'est plus comme celle d'avant, en tout cas plus comme nos mères et grands-mères de l'époque qui elles avaient des valeurs bien précises et bien inculquées de la culture bantu.

Je ne vous demande pas de vous conformer à de quelconques coutumes, Je vous suggère plutôt une marge de manœuvre, un petit regard en arrière pour ne pas oublier qui nous sommes afin de savoir où nous allons.

suivez moi sur Facebook