Voyage gourmand en Suède (Fika et sorties)

Publié le 02 août 2015 par Marion Cordonbleuazur

Voici la suite de mon voyage en Suède avec quelques choses de très important là-bas et que la gourmande que je suis a adoré : les fikas. Le principe c’est un café amélioré d’un gâteau. Les gâteaux sont variés, gourmands et faits maison. C’était vraiment très sympa. La première photo, c’est notre premier fika. J’ai pris un chaï latte avec une delicatoboll (une boule de flocons d’avoine, chocolat et un léger goût de café, enrobé de noix de coco râpé). C’est assez dense mais très bon. Mon amie a pris un cookie au chocolat : une valeur sure ! Ma découverte suivante a été une spécialité suédoise : le princesstarta (ou princess cake). C’est une génoise avec de la confiture de framboise, de la crème et le tout emballé dans de la pâte d’amande. La version traditionnelle est en pâte d’amande verte avec éventuellement une rose. J’ai dégusté une version cadeau très sympa sur l’île d’Ockero. Comme vous pouvez le voir, les portions sont très généreuses !

Enfin, j’ai testé une petite gourmandise avec une génoise, confiture de fraise, chantilly et fraise fraîches. Le tout accompagné d’un bon chocolat chaud après une journée venteuse sur l’île d’Aspero c’était parfait. Ainsi, ces pâtisseries sont disponibles même dans les petits cafés perdus sur les îles de l’archipel. Ce sont d’ailleurs des endroits parfaits pour attendre le ferry en fin de journée.

Un autre fika que nous avons dégusté à l’appartement et acheté au supermarché mais qui est incontournable dans tous les cafés, c’est le kanelbullar.On trouve aussi la plupart des spécialités américaines que l’on connaît bien : carrot’s cake (j’en ai goûté un délicieux à Haga mais j’ai oublié de prendre la photo), cheesecake, cookie et brownie.

Au niveau des sorties, nous nous sommes arrêtées pour nous rafraîchir avec un verre quelques fois. Comme j’en parlais dans la partie 2, on trouve des « apple cider » aromatisés avec différents parfums. C’est assez sucré et parfumé, nous avons bien aimé. Nous avons testé un bar mais les tarifs sont très élevés et les verres assez réduits (20 cL servi dans un verre à vin).