Réfléchir à ce qui constitue le point de départ de l’accompagnement institutionnel nous a permis d’interroger la pratique professionnelle, mais également son lien d’influence réciproque avec le vécu de la personne en situation de handicap.
Représentation de l’œuvre « La porte verte » Henri Martin (1913).
Notre réflexion s’est basée sur la distinction fondamentale entre «admission» et «accueil», au sens où la première se termine rapidement de par sa logique administrative, tandis que le second se prolonge indéfiniment dans un délicat ajustement mutuel.
Plus qu’une tâche, l’accueil nous paraît être une fonction institutionnelle primordiale qui ne cesse jamais au sein de nos établissements : si nous pouvons clore l’admission d’un individu, nous n’en finissons jamais de l’accueillir dans sa singularité de sujet.
Nous espérons que ce nouveau numéro, coloré de multiples approches théoriques, suscitera votre intérêt au sujet des postures éthiques à faire vivre au sein des établissements médico-sociaux accueillant des personnes vulnérables.
Source : Repères éthiques : La pré-admission et l’admission en institution médico-sociale via Lucas Bemben, Psychologue clinicien, webmaster du site Psymas
Accéder aux dernières actualités sur le handicap et l’éthique
Accéder aux dossiers parus dans Santé log Petite Enfance :
- Du handicap à la différence
- La « bien-traitance » envers l’enfant
Pour cela vous devez être inscrit et vous identifier