Des manifestations et des affrontements ont lieu quotidiennement depuis l'incendie criminel provoqué par des extrémistes juifs qui a couté la vie vendredi à un bébé palestinien en Cisjordanie occupée.
Dimanche matin, des dizaines de musulmans brandissant du photos du bébé mort, dont de nombreuses femmes, se pressaient devant plusieurs portes de l'esplanade des Mosquées, derrière des barrières installées par la police israélienne qui les empêchait d'y entrer.
La police a évoqué "des jeunes masqués retranchés dans la mosquée al-Aqsa", située sur l'esplanade, jetant "des pierres sur les policiers", mais a assuré qu'elle était parvenue à mettre fin aux heurts.
L'esplanade des Mosquées, située dans la Vieille ville de Jérusalem, est régulièrement le théâtre d'échauffourées, les Palestiniens accusant des extrémistes juifs de multiplier les visites de provocation sur ce que les musulmans considèrent comme le troisième lieu saint de l'islam.
Les juifs appellent ce site le Mont du temple et le considèrent comme le premier lieu saint du judaïsme. Certains juifs orthodoxes militent pour modifier le statu quo hérité du conflit de 1967 qui leur permet de visiter ce site ultra-sensible mais leur interdit d'y prier.
Il y une semaine, de violents affrontements avaient eu lieu sur l'esplanade des Mosquées après la visite de juifs orthodoxes, la police israélienne faisant même une rare incursion dans la mosquée Al-Aqsa.
Source : Lorientlejour