Popovers
Les popovers sont des petits pains d'origine anglaise , bien gonflés , ils ressemblent à des choux , ( il est vrai que la pâte est plus facile à réaliser :)
On peut comme les choux les garnir de confiture , crème glacée , ou pâtissière , sauce au chocolat .........
Recette pour : 6 à 12 pers très facile à réaliser
Préparation : 15 mn
Cuisson : 45 mn
Il faut :
400 g de farine
1/4 de càc de sel
2 pincées de cannelle
4 oeufs
40 cl de lait
40 g de beurre + 15 g pour les moules
Préparation :
Faire chauffer le lait ( induction 3 ) dans une autre casserole faire fondre le beurre
Dans une jatte casser les quatre oeufs , puis les les mélanger au fouet électrique jusqu'à ce qu'ils commencent à mousser , ajouter alors le lait chaud sans cesser de fouetter , puis à vitesse plus lente ajouter la farine , sel et la cannelle , puis en dernier le beurre fondu chaud , bien mélanger
Beurrer des moules type ramequins , les remplir de pâte aux deux tiers
Enfourner four préchauffé sur 220 ° pour une cuisson de 15 mn , puis réduire la température sur 180 ° , inciser légèrement le centre des popovers avec la pointe d'un couteau ; puis poursuivre la cuisson 20 mn
Ils doivent être bien gonflés et dorés
Les sortir puis les démouler
Source :Le mag ELLE à table n° 101 Juillet/aoùt 2015
Abbaye de Gellone ( un prochain billet lui sera consacré ainsi qu'à son cloître )
La cardabelle est une plante persistante des Causses et Mont de St Guilhem le Désert
Dans le vieux village de St Guilhem le Désert , on peut voir clouées sur les portes des oustals cette cardabelle , nom occitan de la carline à feuilles d'acanthe ,( petite soeur de l'artichaut) c'est une plante méditéranéenne , autrefois on en mangeait le coeur et les feuilles servaient à carder la laine de mouton
Elle représentait pour les anciens un porte bonheur , sa forme symbolisant le pouvoir du soleil et de la lumière sur les sombres forces du mal , c'est aussi un baromètre , car elles referment ses feuilles à l"annonce d'un temps humide , devenue rare elle est actuellement protégée , sa cueillette sur le bartas ( Maquis des Causses ) est devenue interdite depuis mars 1990 , cette dernière est référencée à l'inventaire National du Patrimoine Naturel , la cardabelle était et reste un signe de bienvenue sur les chemins de St Jacques de Compostelle , petit clin d'oeil aux randonneurs et pélerins de passage .........
La maison Lorimy
Elle possède une façade romane remarquable avec des baies géminées ( restaurées ) , frise de dents d'engrenage identique à celles qui ornent le chevet de l'abbaye de Géllone
Le pont du diable
La légende du pont du Diable
Texte d'origine ICI
Alors que les moines de Gellone et d’Aniane ne ménagent pas leurs efforts pour la construction du Pont traversant l’Hérault au débouché des gorges sur la plaine, on constate chaque matin en abordant les lieux, que les travaux réalisés la veille sont systématiquement détruits. Les deux congrégations monastiques comprennent très vite que leur projet subi des entreprises de sabotages nocturnes et en appelle à la protection de leur Saint Patron Guilhem qui un soir, décide de se rendre seul sur les lieux pour y interpeller les éventuels malfaiteurs. Après quelques heures, posté à attendre, Guilhem constate que le Diable déguisé dans un costume de bouc noir fracasse les travaux du pont. Guilhem l’interpelle alors :
- « Satan, je t’ai reconnu dans ton ridicule apparat. Pourquoi dévastes-tu ainsi l’ouvrage de mes frères ? »
- « C’est que je n’ai que faire des entreprises de tes chiens de serviteurs sur terre. »
- « Satan, plutôt que de nous affronter ici, essayons de régler notre contentieux intelligemment. »
- « Pour une fois, je suis d’accord avec toi Guilhem ! Alors écoute-moi bien. Je te propose de construire un pont le plus solide qui soit en trois jours. En échange, tu t’engages à me livrer l’âme d’un de tes chiens de serviteurs. Celle du premier qui traversera le pont sera pour moi et je l’emmènerai avec moi au fond de l’abîme des enfers. »
Sans répondre aux provocations du Diable et avec la plus sereine des assurances, Guilhem lui rétorqua :
- « L’âme d’un de mes chiens de serviteur ! Tu ne saurais mieux dire Satan ! Retrouvons-nous en ces lieux dans trois jours et trois nuits lorsque tu te seras exécuté. »
Parfois, en période de crue, la colère du Diable semble se réveiller et ses hurlements surgissent du fond du gouffre. C’est ainsi que pendant de très nombreuses années, les pèlerins et gens de passage qui traversaient le pont se munissaient de pierres pour les jeter dans le fleuve dans l’espoir d’y laisser le Diable au fond.
Sur ces mots, Guilhem s’en retourna au village.
Trois jours et trois nuits s’écoulèrent et ce fut le moment pour Guilhem et ses compagnons de retourner au pont pour constater la fin des travaux. Arrivés aux abords du chantier, Satan les accueille sur l’ouvrage qu’il vient d’achever, la mine réjouit à l’idée d’emporter avec lui une âme humaine. Il s’adressa alors à Guilhem en ces termes :
- « Je me suis exécuté, l’ouvrage est terminé. J’ai rempli ma part du contrat. A toi maintenant de me donner ce que tu m’as promis. »
Guilhem sortit alors un os de sa veste, le jeta de l’autre côté du Pont et le chien qui se tenait à ses côtés traversa le Pont à grandes enjambées. Alors que le Diable ne comprenait pas la manœuvre, Guilhem s’exclama :
- « Satan, tu vois que je respecte mes engagements. Il y a trois jours de cela, tu me demandais l’âme d’un de mes chiens de serviteur. Et bien, voici le plus fidèle de tous. »
- « ARRRRGH !! Guilhem !! Tu m’as trompé. Ma vengeance sera terrible ! »
Dans sa colère, le Diable tenta de détruire le pont mais l’ayant promis le plus solide possible, il ne put y parvenir. Enfin, comprenant qu’il ne pourrait se venger, il se jeta de dépit dans les eaux de l’Hérault et creusa le gouffre noir dans sa chute.
La passerelle des Anges
Sur le chemin menant au pont du Diable , s'érige la passerelle des Anges , chef-d'oeuvre de technologie conçu par l'architecte Rudy Ricciotti
Elle est bâtie en béton fibré haute performance : des millions de fibres d'acier créent la rigidité du pont
Elle mesure 70 mètres de long pour 1.80 mètres de large , elle pèse : 140 tonnes
C'est une première Européenne , il en existe une autre à Séoul en Corée du Sud " La passerelle de la Paix " Il n'y a pas de structures métallique
Cette passerelle est imposante de couleur gris foncé , cette passerelle peut être considérée comme l'antithèse de son cousin moyenâgeux , le pont du Diable , d'où son nom ....passerelle des Anges :)