Mercredi dernier, une immense broderie rendant hommage à l'ex-Beatle a été dévoilée sur Ellis Island à New York. Pour l'occasion, Yoko Ono était entourée de Bono et de The Edge de U2.
Une touchante cérémonie a eu lieu sur Ellis Island en face de Manhattan à New York. Et pour cause: il s'agissait de fêter le quarantième anniversaire du jour où la carte verte (Green Card) a été accordée à l'artiste irlandais John Lennon, lui octroyant le statut de résidant permanent aux États-Unis.
Devant un auditoire qui comprenait la veuve de l'ancien membre des Beatles Yoko Ono, le guitariste de U2 et le secrétaire général d'Amnesty International Salil Shetty, Bono a rappelé que John Lennon était un immigré. The Irish Times, qui a délivré la vidéo de la cérémonie, rapporte les paroles du chanteur des U2: «[John Lennon] n'a pas navigué à travers l'Atlantique dans un paquebot ou un sous-marin jaune. Il n'est pas venu avec un billet de troisième classe à la recherche d'un emploi dans une cuisine. Il n'a pas monté sur l'entrepont avec des pommes de terre dans une valise. Mais John Lennon était un immigré tout de même.»
Mesurant environ 7 mètres par 3 mètres, l'immense tapisserie représente Manhattan sous la forme d'un grand sous-marin jaune, en clin d'œil à la célèbre chanson des Beatles Yellow Submarine. C'est John Lennon en personne qui dirige le submersible, brandissant ses deux doigts en «V» en signe de paix devant la Statue de la Liberté.
Un remerciement de la part d'Amnesty International
L'œuvre d'art a été commandée par le fondateur d'Amnesty International Bill Shipsey. L'organisation tenait en effet à remercier Yoko Ono qui, en 2004, avait donné à l'association le droit d'enregistrer des reprises de certains titres du chanteur. Ce qui lui avait permis de recueillir plus de 5 millions de dollars.
Dans son discours, Bono a évoqué la filiation irlandaise des quatre Beatles, décrivant le chanteur assassiné à New York en 1980 comme «l'un des immigrés les plus irlandais sur une île pleine d'immigrés irlandais». «Considérons-le, et considérons même tous les Beatles non comme des immigrés mais comme des irlandais», a-t-il declaré sous les acclamations de la foule.
Évoquant le jour où John Lennon a reçu sa carte verte, Yoko Ono a déclaré: «J'ai entendu son cœur battre rapidement, je me souviens combien il était fier.». Pour marquer ce jour, la présidente de Conseil de la ville de New York Melissa Mark-Viverito a proclamé le 29 Juillet comme le «jour John Lennon».
La tapisserie sera exposée au musée national de l'Immigration d'Ellis Island, qui décrit la manière dont les étrangers venus du monde entier étaient filtrés avant de poser le pied sur le sol américain.
Publié le: Dimanche 2 Août 2015 - 07:00Source: lefigaro